Conférence : Philosophie de la création dans le jeu vidéo

Master class de Paul-Antoine Colombani

Le 30/10 de 15h30 à 17h30 – PointCulture Louvain-la-Neuve

Dans le cadre de son séminaire de recherche, le Louvain Game Lab, un collectif de chercheurs et de chercheuses qui étudie le jeu vidéo et les mondes virtuels à Louvain-la-Neuve, organise sa première master class ouverte au public. Conférencier invité, Paul-Antoine Colombani présentera ses travaux sur le rôle de la création dans nos sociétés, en passant par la mimêsis d’Aristote et l’image du labyrinthe dans le jeu vidéo. En guise d’illustration, une session de jeu commentée sera dédiée à l’analyse de l’œuvre de Fumito Ueda, Shadow of the Colossus, et à sa puissance allégorique.

Paul-Antoine Colombani est Docteur en Littératures Comparées (Université de Corse) et travaille actuellement sur les enjeux poétiques et philosophiques du jeu vidéo au sein du Liège Game Lab. Il réfléchit également à la place du mythe dans nos sociétés : qu’attendons-nous aujourd’hui de la mythologie, au-delà de son inépuisable réservoir de récits et d’exploits guerriers ?

Partenaire : Louvain Game Lab

Source


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.