Baroni Raphaël (Lausanne)

Raphaël Baroni est né le 17 octobre 1970 à Morges (Suisse) et réside à Lausanne. Il est professeur associé de didactique à l’Ecole de français langue étrangère de l’Université de Lausanne. Après l’obtention d’une licence ès lettres en 1996 (mention “bien”), et d’un diplôme de spécialisation en anthropologie des discours en 1997 (mention “très bien”), il a enseigné le français aux États-Unis à l’Université du Michigan, puis il a rejoint, en 1998, le groupe de recherche Récit, secret et socialisation, dirigé par André Petitat, à l’Institut des sciences sociales et pédagogiques de l’Université de Lausanne. En 2003, au bénéfice d’une bourse (FNS) de chercheur débutant, il a été invité à Paris par le Centre de recherche sur les
arts et le langage (EHESS-CNRS). Sa thèse de doctorat, La Tension narrative, a été soutenue le 2 juin 2005 à l’Université de Lausanne, elle a obtenu le prix de Faculté en 2006 et a été publiée dans la collection “Poétique” des éditions du Seuil en 2007. De 2005 à septembre 2011, Raphaël Baroni a d’abord été assistant, puis maître d’enseignement et de recherche, et enfin professeur associé à l’École de français langue étrangère de l’Université de Lausanne.
De septembre 2005 à juillet 2008, il a également été assistant de recherche à l’Université de Fribourg, où il a collaboré à une étude dirigée par Françoise Revaz portant sur l’analyse linguistique et narratologique des feuilletons médiatiques dans la presse écrite. Depuis 2005, il anime avec Thérèse Jeanneret le Groupe de recherche sur les biographies langagières (GReBL). De 2009 à 2010, il a été rédacteur en chef de la revue interdisciplinaire A Contrario. Il collabore également aux comités scientifiques des revues Les Cahiers de narratologie (Nice), Vox Poetica (Paris), et de la collection “ThéoCrit’” chez Peter Lang. En janvier 2010, il a créé avec Françoise Revaz le Réseau romand de narratologie (www.narratologie.ch). Ses recherches se situent dans les domaines de la narratologie, de la poétique littéraire, de la linguistique textuelle et de la didactique du français langue étrangère.