Journée d’étude : L’écriture cinématographique dans la presse du XXe siècle au prisme des humanités numériques

Le 26 février prochain se déroulera la deuxième journée d’étude consacrée à l’écriture cinématographique à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (Salle Kouros, Site Saint-Charles 2) de 10h à 17h. Si le premier volet de cette manifestation portait spécifiquement sur l’écriture cinématographique dans la presse du premier XXe siècle, la seconde édition proposera d’élargir cet empan chronologique en laissant la possibilité aux participants de travailler sur des corpus plus tardifs, comme Paris-Match, France Observateur ou L’Express,toujours grâce aux outils numériques élaborés par Pierre-Carl Langlais.

Consulter le programme

10h00 : Accueil
10h15 Introduction par Pierre-Carl Langlais et Marie-Ève Thérenty
Présidence : Loig Le Bihan
10h30 Pierre-Carl Langlais (Numapresse, UPVM), La page des stars : essai d’analyse automatisée des poétiques de la célébrité dans les suppléments cinéma de la presse quotidienne (1920-1940)
11h10 Laurent Véray (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Forfaiture et la célébrité de l’acteur Sessue Hayakawa dans les revues de cinéma et la presse. Analyse de discours.
11h50 Solène Monnier (Université Paris-Panthéon Sorbonne), (Re)présenter la vedette étrangère dans la presse française des années 1930 : l’exemple de l’actrice de cinéma Lilian Harvey.

Déjeuner

Présidence : François Amy de la Bretèque
14h00 Marie-Astrid Charlier (UPVM, RIRRA21), Têtes d’affiche et noms de dieux. Histoire(s) du cinéma dans Paris Match et L’Express des années 1950.
14h40 Yoan Vérilhac (Université de Nîmes, RIRRA21), Questions de budget : la place des chiffres et des considérations économiques dans la rubrique cinéma
15h20 Dimitri Vezyroglou (Université Paris Panthéon-Sorbonne), Écrire/décrire l’expérience spectaculaire : les discours sur la salle et la séance de cinéma dans la presse française de l’entre-deux-guerres
16h00 Marie-Ève Thérenty (UPVM, RIRRA), Les femmes critiques cinématographiques à la plume et à l’écran

Contact : Marie-Ève Thérenty – marie-eve.therenty@univ-montp3.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.