Le 26 février prochain se déroulera la deuxième journée d’étude consacrée à l’écriture cinématographique à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (Salle Kouros, Site Saint-Charles 2) de 10h à 17h. Si le premier volet de cette manifestation portait spécifiquement sur l’écriture cinématographique dans la presse du premier XXe siècle, la seconde édition proposera d’élargir cet empan chronologique en laissant la possibilité aux participants de travailler sur des corpus plus tardifs, comme Paris-Match, France Observateur ou L’Express,toujours grâce aux outils numériques élaborés par Pierre-Carl Langlais.
10h00 : Accueil
10h15 Introduction par Pierre-Carl Langlais et Marie-Ève Thérenty
Présidence : Loig Le Bihan
10h30 Pierre-Carl Langlais (Numapresse, UPVM), La page des stars : essai d’analyse automatisée des poétiques de la célébrité dans les suppléments cinéma de la presse quotidienne (1920-1940)
11h10 Laurent Véray (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Forfaiture et la célébrité de l’acteur Sessue Hayakawa dans les revues de cinéma et la presse. Analyse de discours.
11h50 Solène Monnier (Université Paris-Panthéon Sorbonne), (Re)présenter la vedette étrangère dans la presse française des années 1930 : l’exemple de l’actrice de cinéma Lilian Harvey.
Déjeuner
Présidence : François Amy de la Bretèque
14h00 Marie-Astrid Charlier (UPVM, RIRRA21), Têtes d’affiche et noms de dieux. Histoire(s) du cinéma dans Paris Match et L’Express des années 1950.
14h40 Yoan Vérilhac (Université de Nîmes, RIRRA21), Questions de budget : la place des chiffres et des considérations économiques dans la rubrique cinéma
15h20 Dimitri Vezyroglou (Université Paris Panthéon-Sorbonne), Écrire/décrire l’expérience spectaculaire : les discours sur la salle et la séance de cinéma dans la presse française de l’entre-deux-guerres
16h00 Marie-Ève Thérenty (UPVM, RIRRA), Les femmes critiques cinématographiques à la plume et à l’écran
Contact : Marie-Ève Thérenty – marie-eve.therenty@univ-montp3.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anaïs Goudmand (6 février 2020). Journée d’étude : L’écriture cinématographique dans la presse du XXe siècle au prisme des humanités numériques. LPCM. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r22b