Appel à communication : Journée d’étude « Entre fiction et réalité, un décryptage des séries télévisées par la recherche »

1ère EDITION « LE BUREAU DES THESARDS »

Journée d’étude « Entre fiction et réalité, un décryptage des séries télévisées par la recherche »

APPEL A COMMUNICATION

La journée d’étude « Le bureau des thésards » est une initiative des doctorants de l’EDSHS ayant pour but de valoriser et de mettre en perspective la réflexion et/ou le travail de recherche des doctorants en rapport avec des séries télévisées. L’évènement se déroulera dans le cadre du Festival Off Séries Mania, qui aura lieu cette année du 20 au 28 mars 2020 à Lille et dans la région des Hauts de France. Cette journée d’étude propose à tous les doctorants des Universités Nord de France de réaliser une communication de médiation et de vulgarisation scientifique destinée au grand public.

La 1ere édition se tiendra à l’Amphi A de Lilliad, cité scientifique de l’Université de Lille

Le lundi 23 Mars 2020.

Pour cette édition, le bureau des thésards se propose d’interroger le thème suivant : « Entre fiction et réalité, décryptage des séries télévisées par la recherche ».

 Objectifs : 

– Donner la possibilité à des jeunes chercheurs de communiquer leurs savoirs devant un grand public ;

– Echanger entre jeunes chercheurs de disciplines diverses.

– Interroger le lien entre recherche scientifique, création artistique et production de biens culturels ;

– Promouvoir l’interdisciplinarité au sein des Universités Nord-de-France et avec les partenaires ;

– Permettre un espace de dialogue entre le monde de la recherche, le monde de la culture et tous les passionnés des séries télévisées ;

Les doctorant.e.s sélectionné.es présenteront leur travail pendant une durée de 20 minutes qui sera suivi de 10 minutes de discussion. Les présentations pourront se faire en français ou en anglais. La perspective de vulgarisation de cette communication les poussera à l’usage d’extraits courts de séries télévisées pour rendre attractif leur présentation et dynamiser la participation du public

Les proposition sont à envoyer avant le 22 Janvier 2020 à l’adresse suivante  bureaudesthesards@gmail.com. Merci d’utiliser le modèle d’abstract ci-joint et d’y préciser les éléments suivants : – Nom et prénom – Adresse mail – Laboratoire de recherche – Titre de la communication – Résumé en 300 mots maximum – Bibliographie sélective.

Le comité scientifique et organisateur vous remercie pour vos contributions.

Bruno Duquesne

Diana Santos

Manon Lenain

Maxime Morin

Marie Vautravers

Ph D Students de l’Université de Lille


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.