Le Storytelling, le récit entre construction et atomisation de
l’image et du discours
Limite de réception des propositions (3000 signes) 3 février 2020
Entendu communément comme l’art de raconter des histoires, comme type spécifique de récit évocateur ou de mise en scène d’un message, ou technique narrative, le storytelling se caractérise également par un flou, signe d’une instabilité tant dans sa forme que dans les contenus qu’il véhicule. Christian Salmon, qui a introduit la notion dans le grand public prédisait dans son dernier ouvrage, L’Ère du clash (2019), la fin du storytelling. Et pourtant, les analyses des campagnes de diverses institutions ou des discours politiques font montre d’une large utilisation de cette communication narrative.
(…)
Ce numéro de revue s’inscrit dans la volonté de prendre en considération, au-delà de l’analysedes contenus et des dispositifs techniques, les discours qui les accompagnent, les pratiques qui les sous-tendent, mais également la relation qu’ils créent avec le public par le biais d’un contrat de communication (Charaudeau) ou d’un contrat de lecture (Verón). Divers terrains et champs en ligne, et hors ligne, sont attendus dans ce numéro thématique : la communication des organisations, la communication politique et publique, les narrations médiatiques…
Lire l’appel complet en pièce jointe et sur le site de la revue
http://revue-communication-management-eska.com/contribuer/appel-n-3-2020
Co-dirigé par :
Valérie Bonnet, Maîtresse de conférences (HDR) en Sciences de l’Information et de la Communication, Lerass, Université Paul Sabatier (Toulouse 3)
Pierre Camille-Delahaye, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Lerass-Ceric, Université Paul Valéry (Montpellier 3)
Brigitte Sebbah, Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Lerass, Université Paul Sabatier (Toulouse 3)
La revue Communication & Management fait partie de la liste des revues qualifiantes du domaine Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), 71ème section du CNU.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anaïs Goudmand (13 décembre 2019). Appel à contributions : Communication & Management N° 3/2020. LPCM. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r216