CFP: Rumeurs de science

Appel à communication « Rumeurs de science »

Du 6 au 8 octobre 2011
Le site de l’IUT de ROANNE va bruisser de rumeurs… de science !

Le groupe « Littératures et Expressions populaires » du CIEREC récidive pour la cinquième fois en organisant un colloque international sur le site universitaire de ROANNE. Ne craignant ni le paradoxe ni le conflit d’intérêt, l’équipe propose de mettre en tension
deux termes que tout oppose :
• la « rumeur » reine du « non-dit », de l’opinion anonymement colportée (« je le tiens de source sûre»), du collectif («tout le monde sait bien que…), de l’information en devenir, en circulation. Elle se repaît de l’argument d’autorité, du côté empirique du savoir populaire, et fait largement appel à l’imagination. Récit du faux et de l’imprécis, elle prétend cependant s’appuyer sur le réel. De source difficilement identifiable, elle use d’un langage courant, polysémique, et abuse des métaphores et des analogies. Elle révèle une forme de pouvoir, polycéphale, populaire, insaisissable, dangereux, subversif.
• la « science » dont le discours repose sur la quête de la vérité par la preuve et la démonstration. C’est le discours du vrai, du prouvé, de la validité, de la singularité de la preuve, de l’avancée solitaire contre l’obscurantisme représenté par l’opinion générale. La source en est clairement identifiée, le langage – scientifique et technique – est celui de l’expertise, monosémique, parfois élitiste : discours savant/académique, voire jargonnant. Il affirme clairement les ambitions d’un pouvoir rarement discuté.

Calendrier : Les propositions de communications (titre – non définitif – et rapide exposé du projet – 5000 signes) sont à adresser (en double copie aux deux contacts indiqués ci–dessous) avant le 31 juillet 2011 : un accord de principe vous sera signifié.

Cliquez pour lire l’appel complet et les conditions de réponse: RUMEURS DE SCIENCE CFP

[crédits image: capture d’écran sur le site « Ovni et vie extratrerrestre », URL (juillet 2011): http://ovni-ufologie.over-blog.org/article-26493202.html]