La nouvelle jeunesse des contes

François, C. & M. Hennard Dutheil de la Rochère (2019) (dir.) « La nouvelle jeunesse des contes. Transcréations des recueils de Perrault et Grimm », Etudes de Lettres, n° 310. URL: https://journals.openedition.org/edl/1509

Infiniment réinventé et renouvelé, le conte est un genre voyageur, sujet à variations et métamorphoses, doté d’une éternelle jeunesse. Son statut particulier, assimilé au folklore universel et à la littérature enfantine, a en effet favorisé l’émergence de pratiques éditoriales s’autorisant de grandes libertés dans la reproduction des textes d’auteurs pourtant bien connus, à l’instar de Perrault et des Grimm. Ces libertés leur confèrent une nouvelle jeunesse en engageant le lecteur contemporain dans le jeu subtil de la répétition et de la différence, entre hommage et détournement, citation et transposition, tant au niveau du texte que de l’image. Cet ouvrage se propose d’étudier des modes de reproduction apparentés à diverses formes de «transcréation» en abordant l’histoire éditoriale des contes, leur traduction, leur illustration, leur adaptation et leur réécriture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.