Goudmand, Anaïs (Université de Lausanne)

Anaïs Goudmand est première assistante à l’Ecole de Français Langue Etrangère de l’Université de Lausanne. Sa thèse, intitulée Récits en partage. Expériences de la sérialité narrative en culture médiatique, a été dirigée par Raphaël Baroni (Université de Lausanne) et Jean-Marie-Schaeffer (EHESS). Elle porte sur les différentes formes que revêt l’expérience des récits sériels, telles qu’elles sont modelées par les contraintes de production et de diffusion de la culture médiatique.

Trésorière de la LPCM (association des chercheurs en Littérature Populaire et Culture Médiatique), elle est co-administratrice du site WordPress du Réseau des narratologues francophones (https://wp.unil.ch/narratologie/renaf/) ainsi que des comptes Twitter et Facebook qui lui sont liés. Elle fait partie des membres fondateurs du Séminaire Littéraire des Armes de la Critique (https://adlc.hypotheses.org/seminaire-litteraire-des-armes-de-la-critique-slac-6e-annee-2018-2019) et elle est membre du comité de lecture de la revue en ligne Proteus – Cahiers des théories de l’art (http://www.revue-proteus.com).

Elle a organisé avec Raphaël Baroni le colloque « Avatars du chapitre en bande dessinée » qui s’est tenu à l’Université de Lausanne en 2017 dans le cadre du projet ANR « « Chapitres – Pratiques et poétiques du chapitre du 19e au 21e siècle : génétique, rhétorique de la lecture et transmédialité » » et elle a co-dirigé la publication de ses actes, parus en 2018 dans Les Cahiers de narratologie.

 

Publications

Articles

2018     « Le chapitre comme phénomène médiatique dans La Jeunesse de Picsou de Don Rosa », Les avatars du chapitre en bande dessinée, Cahiers de narratologie [en ligne], n° 34.

URL : https://journals.openedition.org/narratologie/8736

2018     « Étude d’un cliffhanger dans Sherlock (BBC) », La narration par les séries, Carole-Anne Deschoux et Christine Tresch (dir.), Forum Lecture [en ligne], 1, 13 p.

URL  : https://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/620/2018-1-goudmand.pdf

2018     « The Good Wife : faits divers et fiction, allers-retours », Le fait divers dans la fiction contemporaine, Laetitia Gonon et Pascale Roux (dir.), Recherches & travaux [en ligne], n° 92, 14 p.

URL : https://journals.openedition.org/recherchestravaux/975

2016     « Le roman-feuilleton ou l’écriture mercenaire : l’exemple des Mystères de Paris », Sérialité narrative. Enjeux esthétiques et économiques, Alessandro Leiduan (dir.), Cahiers de narratologie [en ligne], n° 31. URL : https://narratologie.revues.org/7589

2016     « Oh my God! They’ve killed …!” Le récit sériel entre autonomie et hétéronomie : conséquences du départ non planifié des acteurs sur la production et la réception des séries télévisées », Raphaël Baroni et François Jost (dir.), Télévision, n° 7, Repenser le récit avec les séries télévisées, p. 65-83.

2015     « Les séries transmédiatiques : des univers sans fin ? », Simon Lefebvre et Gary Dejean (dir.), Proteus – Cahiers des théories de l’art [en ligne], n° 9, Fin de série, p. 8-18. URL : http://www.revue-proteus.com/abstracts/09-1.html

2015     « Érotique du suspense en bande-dessinée », Pornographiques, Emmanuelle André et Laurent Zimmerman (dir.), Textuel – Université Paris 7 – Denis Diderot, revue de l’U.F.R. « Lettres, Arts et Cinéma », Nouvelle série, n° 2, p. 99-110.

2014     Co-auteure Alice de Charentenay : « Fiction et idéologie : Marx lecteur des Mystères de Paris », COnTEXTES. Revue de sociologie de la littérature, « Varia », 14 p. URL : http://contextes.revues.org/5991

2013      « Narratologie du récit sériel : présentation de quelques enjeux méthodologiques », Proteus – Cahiers des théories de l’art [en ligne], Bruno Trentini et Benjamin Riado (dir.), n° 6, Le Spectateur face à l’art interactif, hors thème, p. 81-89. URL : http://www.revue-proteus.com/abstracts/06-10.html

Chapitres d’ouvrage

2017 « Le feuilleton littéraire et télévisuel : du stéréotype à l’approfondissement du personnage », avec Raphaël Baroni, Le cinéma de la littérature, Jean Cléder et Frank Wagner (dir.), Lormont, Éditions Nouvelles Cécile Defaut, p. 187-203.

2012     « La valeur littéraire à l’épreuve du désenchantement : étude comparée des réflexions de Pierre Bourdieu et de Jean-Marie Schaeffer », La valeur de l’œuvre littéraire, Patrick Voisin (dir.), Classiques Garnier, « Rencontres », p. 39-54.

Publications dans des actes de colloque

2018     « La voix des ouvriers : Les Mystères de Paris, espace de dialogue entre Eugène Sue et ses lecteurs ? », Les voix du lecteur dans la presse française du 19e siècle, Elina Absalymova et Valérie Stiénon (dir.), Limoges, PULIM, « Médiatextes », p. 59-72.

2017      Co-auteur Raphaël Baroni : « De l’épisode au chapitre : discontinuité du récit, “cliffhanger” et tension narrative », avec Raphaël Baroni, Pratiques et poétiques du chapitre du 19e au 21e siècle, Aude Leblond (dir.), PUR, p. 119-134..

2015     « Économie et socialité du suspense dans les mystères urbains », Les mystères urbains au XIXe siècle : Circulations, transferts, appropriations, Dominique Kalifa et Marie-Ève Thérenty (dir.), Medias19, 11 p.

URL : http://www.medias19.org/index.php?id=21504

2014     « L’ethos du feuilletoniste : interventions d’auteur chez Eugène Sue », Postures d’auteur, du Moyen-Âge à la modernité, Jérôme Meizoz, Jean-Claude Mühlethaler et Delphine Burghgraeve (dir.), Fabula, colloques en ligne. URL : http://www.fabula.org/colloques/document2344.php

2014     « Le statut narratif de l’objet dans le roman-feuilleton », Usages de l’objet – littérature, histoire, arts et technique, XIXe-XXe siècles, Marta Caraion (dir.), Champ Vallon, p. 68-81.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.