Nous avons appris la semaine dernière la disparition de notre collègue Jerusa Pires Ferreira, Professeure à la PUC de Sao Paulo, éminente spécialiste de la littérature et de l’édition populaires au Brésil.Jerusa était une amie et une partenaire de recherche de longue date, qui a participé activement dès le milieu des années 1900 à la mise en place de la Coordination internationale des chercheurs en Littératures Populaires et Culture Médiatique, noyau germinatif de l’actuelle association LPCM. Tout au long des années 1990 et 2000, elle a co-organisé des colloques internationaux importants au Brésil et en France en collaboration entre autres avec plusieurs centres de recherches français (Limoges, St Quentin en Yvelines), et présenté à cette occasion les conclusions de ses principaux ouvrages de référence :
Ferreira, Jerusa Pires. Cavalaria em cordel: o passo das águas mortas. São Paulo: EDUSP, 2016. (1ere ed: 1979)
Ferreira, Jerusa Pires. Armadilhas da memória : conto e poesia popular. Casa de palavras 8. Salvador: Fundação Casa de Jorge Amado, 1991.
Ferreira, Jerusa Pires. Cultura das bordas : edição, comunicação, leitura. São Paulo: Ateliê Editorial, 2010.
Ferreira, Jerusa Pires, Tainá Nunes Costa. Matrizes impressas do oral : conto russo no Sertão. Cotia, SP: Ateliê editorial, 2014.
Dans tous ces échanges passionnés et passionnants, Jerusa se comportait toujours en intellectuelle généreuse, enthousiaste, novatrice. Pour saluer sa mémoire, nous attachons à ce faire-part une contribution rédigée en 2006 par Jacques Migozzi à un livret d’hommage à Jerusa paru au Brésil : “Pour saluer Jerusa : des boulevards du populaire aux chemins creux de la mémoire. »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Langlet Irène (1 mai 2019). Disparition: Jerusa Pires Ferreira. LPCM. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1zf