Les jeudi 26 et vendredi 27 mai a été fondée à Limoges l’Association internationale des chercheurs en Littératures Populaires et Cultures Médiatiques (LPCM) / International Research Association in Popular Literature and Media Culture (PLMC), dont le but est d’étudier, suivant une perspective résolument pluridisciplinaire et intermédiale, les formes des cultures médiatiques, les pratiques qu’elles ont favorisées, et les imaginaires qu’elles ont suscités dans les époques moderne et contemporaine. Les réunions qui ont eu lieu à l’occasion de ces deux journées ont suscité l’enthousiasme des chercheurs présents. De nombreux contacts ont été pris, et un certain nombre de projets ont d’ores et déjà vu le jour, confirmant le bien fondé de notre démarche.
Le but est de fédérer le plus grand nombre de chercheurs, en France et à l’étranger, dans des disciplines différentes – en littérature, en information et communication, en Histoire, Histoire de l’art, sociologie, études culturelles…. Du 12 au 14 octobre 2011, aura lieu à Louvain un colloque consacré aux racines populaires de la culture européenne durant lequel nous annoncerons officiellement l’ouverture des adhésions. A cette date, nous espérons avoir déjà réussi à agréger un grand nombre de chercheurs.
Cliquez pour voir les Statuts de l’Association LPCM (PDF)
Cliquez pour voir le Compte-rendu assemblee generale 26 mai 2011 (PDF)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Langlet Irène (10 juin 2011). Fondation de l'association LPCM / PLMC. LPCM. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r115