Séminaire « Roman-Feuilleton »


Lundi 8 octobre, de 14h00 à 17h00, à l’Université Paris Nanterre (Bâtiment M, salle M205).

La prochaine séance de séminaire du projet ANR Numapresse, consacrée au roman-feuilleton, accueillera Nicolas Gauthier, auteur d’un ouvrage récent intitulé Lire la ville, dire le crime – Mise en scène de la criminalité dans les mystères urbains de 1840 à 1860 , (PULIM, 2018,  http://www.pulim.unilim.fr/index.php).

Il présentera « Le Rez-de-chaussée », base de données en ligne de romans-feuilletons publiés entre 1836 et 1881 dans six des plus importants journaux français du XIXe siècle. Pierre-Carl Langlais, chercheur en post-doc pour l’ANR Numapresse spécialisé dans l’utilisation des nouvelles méthodes de text mining, démontrera qu’au-delà de la constitution automatisée de grands corpus, les outils de détection et d’extraction interrogent les délimitations et les frontières des formes journalistiques.

Nicolas Gauthier (Professeur agrégé au département d’études françaises de l’Université de Waterloo au Canada) : « Le Rez-de-chaussée, base de données du roman-feuilleton français (1836-1881) : projet et perspectives ».
Cette présentation évoquera la base de données « Le Rez-de-Chaussée » ainsi que le processus qui a mené à sa création. Elle offrira ainsi un aperçu de la contribution que cet outil peut apporter à l’étude du roman-feuilleton.

Pierre-Carl Langlais (Université Paul Valéry – Montpellier 3, RIRRA21 / CELSA, GRIPIC): 
Il s’agira d’évaluer et de critiquer « Le Rez-de-Chaussée » sur une longue période. Des modèles alternatifs contribuent à affiner la classification. La structure éditoriale de la page peut être reconstituée et classifiée à partir des coordonnées des mots, documentées dans les fichiers de numérisation mis à disposition par la BNF.


2 réflexions sur « Séminaire « Roman-Feuilleton » »

  1. Bonjour,
    Je souhaite assister à ce sémainre pour la séance du 8 octobre 2018 et je voudrais savoir si l’entrée est libre ou s’il faut s’inscrire préalablement ?
    D’avance je vous remercie de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.