La Bibliothèque populaire d’Arès

. étiquette livresLe carnet de recherches Histoire des bibliothèques et de la lecture populaires rassemble des articles sur les bibliothèques et la lecture populaire. Il a été créé à la suite du colloque, intitulé « Les bibliothèques populaires du XIXe siècle à aujourd’hui », qui a permis de faire le point sur les recherches en cours, et à donner lieu à une publication (Des bibliothèques populaires à la lecture publique, Presses de l’Enssib, 2014). Ce carnet continue à recenser les sources connues et à rassembler des recherches sur les bibliothèques populaires. Le dernier article publié s’intéresse à la Bibliothèque populaire d’un village du bassin d’Arcachon qui  est tout à fait représentative  car son histoire rassemble les éléments classiques à la base de ces établissements, soit une famille de philanthropes, les Javal Wallerstein, une collection d’ouvrages marquée par l’éducation populaire, et une organisation administrative.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Isabelle Antonutti (21 novembre 2017). La Bibliothèque populaire d’Arès. LPCM. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1v3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.