Alice Jacquelin est normalienne, agrégée de Lettres Modernes, docteure en Littérature générale et comparée et actuellement élève conservatrice des bibliothèques à l’ENSSIB. Elle est membre du bureau de l’association scientifique LPCM ainsi que du comité de rédaction de la revue Belphégor. Elle participe au projet ANR Polarisation (2023-2027) sur les collections et fictions policières françaises de 1945 à 1989.
Après une thèse de doctorat financée sur le polar rural/country noir (Université de Poitiers, Forellis, 2019), elle a été chercheuse postdoctorale pour le projet européen H2020 DETECt puis ATER au sein du Master Métiers du livre et de l’édition de l’Université Paris Nanterre. Elle a enseigné la littérature française contemporaine, l’édition populaire, l’histoire et la sociologie du livre.
Ses recherches portent sur la littérature française contemporaine (Fixxion, Australian Review of French Studies, Palgrave), le roman noir (Interrogations, Academic Quarter, PULIM) et la culture médiatique (Belphégor, Journal of European Popular Culture, PUR).
Certaines de ses publications sont disponibles sur HAL : idHAL alice-jacquelin). CV disponible sur Academia.”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Besson (3 novembre 2017). Alice Jacquelin (Centre Gabriel Naudé – ENSSIB). LPCM. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1uw
Une réflexion sur « Alice Jacquelin (Centre Gabriel Naudé – ENSSIB) »