Colloque en ligne “Voyages imaginaires et récits des autres mondes (XIXe-XXIe siècles)”
Textes réunis par Elsa Courant (École normale supérieure, Paris), mis en ligne avec le soutien de l’Université de Lausanne.
http://www.fabula.org/colloques/sommaire4748.php
L’ensemble de ces articles est le fruit d’un cycle de conférences mené en 2016 à l’École Normale Supérieure de Paris, sur le thème des « Voyages imaginaires et récits des autres mondes dans la littérature européenne ». L’idée de ce séminaire provenait d’une intuition partagée, celle de l’importance de la sensation d’étrangeté dans le plaisir de la fiction. Ce constat, assez simple en apparence, est apparu comme un fil directeur assez fort pour réunir les travaux de chercheurs portant sur Balzac, Jules Verne ou Tolkien. Ces études basées sur des corpus originaux nous permettent de poser en diachronie de nouvelles questions relatives à une double tradition littéraire, celle de l’itinérance imaginaire et de la construction de mondes de papier. Parce que rien n’est jamais tout à fait neuf, ni tout à fait banal, ce recueil d’articles se présente comme une occasion nouvelle d’étudier un fondement du récit : la fabrique d’un imaginaire.
- Introduction. Analogies, métaphores et explorations des limites : les autres mondes de la fiction
Françoise Lavocat - Jules Verne : une collection de panoramas
Jean-Michel Gouvard - Les mondes de la lune, une rêverie ordinaire
Patrick Désile - « Dans la nuit, mais sur les limites du jour » : les mondes de Balzac
Thomas Conrad - L’Autre Monde introuvable dans l’œuvre de J. R. R. Tolkien
Isabelle Pantin - Voyages dans l’en‑deçà avec Italo Calvino. Les Cosmicomics et les Villes invisibles, esquisses cartographiques.
Maria-Pia Mischitelli & Melinda Palombi - Théories fictionnelles des mondes possibles en science‑fiction
Simon Bréan - Le Trône de fer, les routes sans fin d’un univers en expansion
Anne Besson
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Besson (27 octobre 2017). Parution : Voyages imaginaires. LPCM. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1us