Parution : Fleming en France

Pierre Olivier Lombarteix

La France de Fleming : James Bond, une passion française 

Pornic, Le Temps éditeur, 2017.

 

Présentation de l’éditeur

Avec deux histoires intégralement situées sur le territoire français et plus de 1000 références à l’hexagone dans l’ensemble de son œuvre, la France joue un rôle essentiel dans la saga James Bond. Pourtant à ce jour, aucune étude ne s’est intéressée à la place qu’occupe notre pays (et notre nation)  dans l’œuvre mais aussi dans la vie de Fleming. C’est donc ce que se propose de faire cet ouvrage préfacé par le président du club James Bond France et illustré par Floc’h. En se basant sur un analyse détaillée de l’œuvre mais aussi du triple contexte historique, littéraire et familial, cet essai sur La France de Fleming permet d’aborder l’œuvre sous un angle aussi nouveau que surprenant. Du décès de son père en France en passant par l’évacuation de Bordeaux, ses plongées aux côtés de Jacques Cousteau au large de Marseille, son attirance pour Paris, la rencontre avec celle qui deviendra sa femme en Normandie et le nombre incroyable d’actrices et acteurs français ayant incarné les rôles principaux dans les films de James Bond, la France a nourri l’œuvre de Fleming, tout en étant le cadre des événements majeurs de sa vie. Elle est la clé qui permet de comprendre l’homme comme son héros. Et pour offrir une analyse complète de l’œuvre, l’ouvrage s’intéresse aussi de façon détaillée aux romans publiés après la mort d’Ian Fleming mais aussi aux novélisations et aux adaptations pour le cinéma. Abondamment documenté et accessible à tous, l’ouvrage satisfera les attentes du grand public comme celles de la large communauté des fans de James Bond.

L’auteur

Spécialiste du monde anglophone, auteurs de polars au Temps éditeur, Pierre-Olivier Lombarteix est enseignant à l’université d’Orléans. Grand fan de James Bond et du roman d’espionnage, il est aussi l’auteur d’un essai Pourquoi les Français n’aiment pas les Anglais et réciproquement et d’une méthode d’anglais Anglais facile publiée chez Ellipses.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Besson (11 septembre 2017). Parution : Fleming en France. LPCM. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1uc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.