Mousquetaires ! – Cahiers Alexandre Dumas n°43
sous la direction de Matthieu Letourneux et Isabelle Safa, Classiques Garnier, 2017.
Image (extrait) : Fabien Calvez, Mousquetaire, éd. Delcourt
L’essor du roman historique au XIXe siècle engage la représentation de l’histoire dans un dialogue avec les imaginaires contemporains de la culture médiatique. En convoquant des personnages du passé, les écrivains les redéfinissent pour en faire des stéréotypes romanesques tout en leur associant des traits attendus qui construisent une représentation de l’Histoire. L’un des exemples les plus frappants de cette reconfiguration par la littérature est la figure du mousquetaire immortalisée par le roman d’Alexandre Dumas, qui participe de la construction d’une identité collective. Cet imaginaire évoluera en fonction des mutations sociales, politiques et culturelles qui redéfinissent le personnage et les significations qui lui sont associées.
Les contributions réunies dans ce Cahier correspondent aux Actes de la journée d’études organisée au Musée de l’Armée le 7 juin 2014 et consacrée aux « héroïsmes passés relus par la fiction : la figure du Mousquetaire (XIXe-XXe) ».
Contributeurs et contributrices : Julie Anselmini, Thomas Conrad, Lise Dumasy, Gérard Gengembre, Brigitte Krulic, François Lagrange, Matthieu Letourneux, Sarah Mombert, Jacqueline Razgonnikoff , Isabelle Safa, Angels Santa et Claude Schopp.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Besson (28 juillet 2017). Parution : “Mousquetaires” LPCM. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1u2