Appel à contributions urgent, Revue des livres pour enfants.

Nous transmettons cet appel à contribution urgent à destination des universitaires, chercheurs et doctorants, dans la mesure où il peut intéresser bien des spécialistes de littérature populaire et culture médiatique. Toute contribution est la bienvenue dès lors qu’elle porte sur les littératures et cultures de jeunesse (y compris dans leurs formes délégitimées).

Appel à contributions/urgent

Chercheurs/doctorants.

La BNF/JPL (Bibliothèque Nationale de France/Joie Par les Livres) prépare, comme chaque année, le dossier de La Revue des livres pour enfants intitulé « Libre parcours » qui rassemble quelques articles (5 ou 6) de spécialistes (critiques, chercheurs, doctorants…) de la littérature pour la jeunesse française ou internationale (approche spécifique ou comparative d’un genre, d’un grand auteur (illustrateur), d’un éditeur, d’un type de support, de pratiques littéraires et culturelles, ou d’une œuvre du patrimoine classique et contemporain). Le principe auquel la revue tient est celui de la diversité des entrées (c’est-à-dire des domaines de recherche).

Les lecteurs de la revue ne sont pas des universitaires mais des professionnels du livre et de la lecture. Il s’agit donc d’articles de synthèse vulgarisée de travaux de recherche.

Le volume des articles est de 16 000 signes et ils sont à rendre pour le 9 mai. Les auteurs sont rétribués forfaitairement.

Ce numéro de la revue est tiré à 4000 exemplaires. Universitaires, chercheurs et doctorants sont les bienvenus.

Les propositions de contributions sont à transmettre très rapidement à Annick Lorant-Jolly, rédactrice en chef de la revue: annick.lorant-jolly@bnf.fr