Pascal Robert, De l’incommunication au miroir de la Bande Dessinée
Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, Collection « Communication, Cultures & Lien social”, avril 2017
La communication est difficile à penser. Car, si ça communique vraiment, que dire d’autre ? Ne convient-il pas, dès lors, de renverser la perspective, de penser d’abord en termes d’incommunication et de penser cette incommunication elle-même ? Voilà tout le projet de ce livre. Et s’il n’est pas le premier à s’intéresser à l’incommunication, il possède néanmoins l’indéniable originalité de travailler sur un terreau riche à la fois de toute sa fraîcheur et de sa profondeur, la bande dessinée. Non pour y plaquer une théorie, mais bien pour construire une réflexion sur l’incommunication à partir de la bande dessinée.
On pourrait supposer que la bande dessinée est trop faible pour constituer un support suffisamment pertinent à une telle construction. Or, il n’en est rien. Car elle offre une pré-modélisation des actions, situations et personnages en les épurant, tout en conservant un haut niveau de complexité. Ce qui lui permet de mettre en scène avec une rare efficacité les mécanismes à l’œuvre dans la relation interpersonnelle et singulièrement les logiques paradoxales qui sont à l’origine des situations d’incommunication si fréquentes dans la vie quotidienne.
Pascal Robert est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib-Université de Lyon), il est membre du laboratoire Elico.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Besson (24 mai 2017). Parution: Incommunication en BD. LPCM. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1tg