Parution : Scandales de Paris

La Vierge du Trottoir, Dubut de Laforest, collection “Les Oubliés”, La Taupe médite (éditions du CMZ)

En octobre 1898, Dubut de Laforest et son nouvel éditeur, Fayard, se lancent dans l’entreprise prodigieuse des Derniers Scandales de Paris. Le défi qu’ils se lancent consiste à présenter au public une vaste série romanesque composé de 37 épisodes, totalisant plus de 5000 pages, et diffusée le plus largement possible. Rien de moins !
Depuis qu’il s’est installé à Paris, en 1881, Dubut de Laforest a écrit une trentaine d’ouvrages, des romans, principalement, mais aussi des recueils de contes et des pièces de théâtre. De cette manière, il a acquis une certaine notoriété, laquelle est accrue pas la condamnation de son roman, Le Gaga, pour « outrage aux bonnes mœurs » en 1886.
Dans Les Derniers Scandales de Paris, il investit tout son talent, toute son imagination, toute son énergie, à tel point que la grande série apparaît, à elle seule, comme une œuvre tout entière.
Le premier épisode, La Vierge du Trottoir, est centré sur Cloé de Haut-Brion, héroïne trop parfaite, qui se voit plongée dans une intrigue échevelée appelée à de nombreux rebondissements…

La nouvelle édition de la série par François Salaün est agrémentée de nombreuses notes explicatives et d’un important dossier facilitant la compréhension et l’interprétation du vaste projet de Dubut de Laforest.

Publié chez Fayard en 1898.
321 pages
Illustrations de José Roy et Gino Starace.

Prix : 13€
Sortie : mars 2017
ISBN : 978-2-9556755-5-7


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Besson (18 avril 2017). Parution : Scandales de Paris. LPCM. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1t4


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.