Publication : “Play it again, Pinocchio”

Luciano Curreri

Play it again, Pinocchio. Saggi per una storia delle pinocchiate, Moretti et Vitali, 2016, 120 p.

 

pinocchiate

Les « pinocchiate », ce sont ces textes qui reflètent, sous des formes très différentes, le personnage créé par Carlo Collodi/Carlo Lorenzini, dans les aventures de Pinocchio. Histoire d’une marionnette, au début des années 1880.

Avec Play it Again, Pinocchio, Luciano Curreri s’efforce de dessiner, au miroir du XXe siècle et de l’idée de l’enfance, une histoire des « pinocchiate » : l’éternel retour de l’espiègle marionnette est une odyssée de la politique, de la propagande, de la publicité ainsi que de la critique – littérature, cinéma, théâtre, théâtre de marionnettes, chansons, bandes dessinées… Après en avoir suivi les traces dans le futurisme, proposé un historique des affiches et de la période de la guerre en Europe, l’auteur cerne un couple de catégories plus précises : le Pinocchio « fasciste » et le Pinocchio « salgarien  ».

La première étude montre une exploitation de la marionnette, subordonnant la volonté anarchique à l’aventure, tandis que la seconde propose de surmonter, au moins en partie, l’opposition canonique entre Collodi et Salgari dans l’histoire littéraire italienne.

HOMEPAGE


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.