Parution : “L’impensé numérique”

L’impensé numérique
Tome 1 : Des années 1980 aux réseaux sociaux


Sous la direction de Pascal Robert

 

Parution: 2016/11

 

couv-impnse

L’’informatique se dilue désormais dans le vaste magma du numérique. Un numérique qui irrigue aujourd’’hui les moindres replis de notre société, que ce soit dans les domaines professionnels, transactionnels, domestiques ou relationnels. Cette diffusion modifie-t-elle pour autant ce que nous avons appelé en 2012 le mode d’’existence idéologique des TIC? Cette dissémination permettrait-elle de sortir de ce que nous avions baptisé alors l’’impensé informatique? Il semblerait que non. C’’est en tout cas ce que montre ce livre en deux tomes, puisqu’’il présente ce que l’’on peut désormais appeler un véritable impensé numérique qui travaille à l’’acceptation du numérique dans notre société, voire à un apprivoisement des usagers du numérique aux logiques qu’’il instaure. Le premier tome de ce travail offre un panorama qui va des années 1980 aux réseaux sociaux. Il teste l’’hypothèse de l’’impensé sur des « objets » comme la carte d’’identité et le passeport informatisés, le bogue de l’’an 2000, les rapports officiels, ou les notions-cadres de régulation?/ dérégulation. Il éclaire également d’’un jour nouveau, toujours sous le révélateur de l’’impensé, les pratiques du logiciel libre comme celles des réseaux sociaux, celles de Google comme celles du Web 2.0.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Besson (17 décembre 2016). Parution : “L’impensé numérique” LPCM. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1s2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.