Parution : “En finir avec le populaire ?”

Fictions médiatiques et récits de genre. Pour en finir avec le populaire ? 

sous la direction d’Anne Besson

Lucie Editions, “Poétiques comparatistes”, 2016

poetiques-comparatistes

Il s’agit avec ce numéro de mettre en lumière les évolutions rapides des recherches, largement interdisciplinaires, consacrées à la littérature et plus largement à la culture dites « populaires ». Si la transformation du statut – légitimité, valeur – des fictions médiatiques et des récits de genre semble un fait largement acquis dans la sphère socio-culturelle, cet intérêt plus grand entraîne-t-il des travaux renouvelés et donc, peut-on espérer, l’adaptation ou la mise en place des outils critiques adéquats à leur évaluation ? Ce dossier adoptera une perspective résolument méta-critique : chacun des chercheurs sollicités est invité, dans son domaine de spécialité, à faire le point sur ses pratiques et ses méthodes.

Le sommaire contient les contributions de grands spécialistes français et étrangers parmi les plus reconnus du domaine, et donne aussi la parole pour une part significative aux jeunes chercheurs dans un champ dont le dynamisme actuel constitue justement un trait frappant.

Contributeurs : Jan Baetens, Anne Besson, Monica Dall’Asta, François-Ronan Dubois, Anne-Isabelle François, Aurélie Huz, Mathias Kusnierz, Irène Langlet, Ruth Mayer, Jacques Migozzi, Federico Pagello, Nicolas Perez-Prada, David Platten, Hélène Sellier, Marie-Eve Therenty

 

Anne Besson : introduction

D’hier et d’aujourd’hui : état des lieux critique(s)

David Platten : « Cultural Illegitimacies: Football, Popular Music and Crime Fiction »

Jan Baetens : « La bande dessinée : entre forme hybride et forme littéraire »

Anne-Isabelle François : « Récits de genre, culture populaire et Cultural Studies : enjeux, méthodes et perspectives »

Aurélie Huz, Nicolas Perez Prada et Hélène Sellier : « Littérature et cultures médiatiques : positionnement, pratiques et dynamiques de la jeune recherche »

Questions de méthode

Irène Langlet : « Pour une poétique des fictions industrielles »

Mathias Kusnierz : « Le cinéma de science-fiction américain, entre culture populaire et objet savant. Observations sur un objet interdisciplinaire »

François-Ronan Dubois : « Méthodes d’analyse formelle des séries télévisées : une mise en perspective méta-critique »

Jacques Migozzi : « Les fictions populaires européennes au crible du big data et du distant reading : carnet de fouilles (2008-2015) »

 

Des corpus à redécouvrir

Ruth Mayer : « “De justesse”. Serials policiers, temporalité et gestion de la contingence, 1919-1926 »

Monica Dall’Asta et Federico Pagello : « The Puzzling Subject: Detective Series, Crime Serials and Trans-subjectivity as a Narrative Device »

Marie-Ève Thérenty : « Chalumeaux, espadrilles de crêpe et escarpins. Sur la fiction médiatique dans la presse des années trente ».

 

Bibliographie


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Besson (4 novembre 2016). Parution : “En finir avec le populaire ?” LPCM. Consulté le 12 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1rl


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.