Parution : “The Newsroom”

The Newsroom de Sorkin. Ou Don Quichotte journaliste
Laure Depretto

Presses Univ. François Rabelais Collection “Sérial”

Comme The West Wing (NBC, 1999-2006) l’avait fait pour la politique, c’est en montrant les mérites et la vertu de celles et ceux qui la font vivre que The Newsroom (HBO, 2012-2014) réenchante une salle de rédaction et, à travers elle, le quatrième pouvoir. Will, Mac, Charlie et les autres se vouent corps et âme à la diffusion d’une information indépendante, refusant les diktats de l’audimat et la recherche du seul profit.
Don Quichotte de l’ère audiovisuelle et numérique, ils défendent un journalisme d’élite qui vise rien moins qu’à réformer la société. La représentation de ces héros à l’ancienne, farouchement attachés aux principes fondateurs de leur profession, s’inscrit dans la tradition hollywoodienne du newspaper film et de la comédie du remariage, assumant des choix formels au charme délicieusement rétro : long générique, refus du changer, plaisir non dissimulé du happy end, dialogues brillants dignes d’une screwball comedy…

À partir de l’étude de sa dernière série, le présent volume propose une entrée dans l’univers d’Aaron Sorkin, auteur consacré au théâtre, à la télévision et au cinéma. L’analyse de son style et la mise en évidence de ses principales lignes de force (héros d’exception, mélange de lyrisme et de burlesque, puissance rhétorique et répliques qui font mouche…) montrent qu’au-delà des célèbres “sorkinismes”, ce qui caractérise son oeuvre, c’est la perpétuelle défense du donquichottisme comme nouvel humanisme.

Ancienne élève de l’ENS Paris-Ulm, Laure Depretto est professeur agrégé, docteur de l’université Paris 8 – Saint-Denis et membre de l’équipe Fabula. D’abord spécialiste du récit en littérature et des formes narratives brèves, notamment de la Correspondance de Mme de Sévigné, elle a étendu son champ de recherches aux séries télévisées.

 

Sommaire :

GENESE
Aaron Sorkin
Représenter le journalisme télé

PARCOURS
Une croisade pédagogique
“Une intention et un obstacle” : construction de la série
Vie publique, vie privée : la formule du workplace show
L’art de la parole

PORTRAITS
Trois générations dans une salle de rédaction
Will McAvoy et Mackenzie McHale, pairs et impairs
Sloan Sabbith, l’alter ego burlesque
Maggie Jordan et Neal Sampat, journalistes en herbe
Don Keefer, Reese Lansing ou comment rendre un personnage aimable
Le tea party, “the american taliban”



Citer ce billet
Anne Besson (2016, 3 novembre). Parution : “The Newsroom” LPCM. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1rk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.