Norbert Spehner, Le Détectionnaire
Alire, collection “Essai 10”, 2016.
Ouvrage de référence unique qui recense les personnages récurrents de la littérature policière et d’espionnage mondiale : pour y figurer, chaque personnage doit apparaître dans un minimum de deux romans et, pour les œuvres dont le français n’est pas la langue d’origine, au moins un titre de la série doit avoir été traduit. Ce descriptif peut être enrichi, à l’occasion, de citations tirées de critiques de livres, d’entrevues avec les auteurs, de blogues ou de comptes rendus de presse. Le cas échéant, une liste des adaptations cinématographiques ou télévisuelles des titres accompagne l’entrée.
Plus de 2500 entrées de personnages créés par plus de 2000 auteurs de partout –France, Amérique, Québec, Chine, Russie, Afrique du Sud, Inde, Australie… Une présentation explique et analyse les nombreuses déclinaisons de types de personnages présents dans ces genres, véritable essai en soi placé en tête d’ouvrage prouvant qu’il n’y a pas que les policiers et les détectives privés pour traquer les tueurs et criminels de tout acabit, mais aussi les journalistes, les bibliothécaires, les archéologues, les bonnes sœurs et les vieilles filles acariâtres !
Ce projet titanesque a été piloté par Norbert Spehner (qu’on peut régulièrement lire dans La Presse, Les Libraires et Alibis), spécialiste québécois des littératures de genre.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Besson (26 octobre 2016). Parution : “Le Détectionnaire” LPCM. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1rh