Parution : Pardaillan n°1

Parution : Le Pardaillan, N°1, « Fictions Populaires »

couverture-pardaillan-1

Le Pardaillan est la revue du Centre International Michel Zévaco, qui a ainsi souhaité ouvrir un espace de réflexion et de publication aux chercheurs qui se consacrent aux littératures populaires et à la culture médiatique dans son ensemble. De niveau universitaire, elle encourage le plus possible les approches originales, interdisciplinaires et transmédiatiques.

La revue paraît deux fois par an, en mars et en septembre.

Le N°1 du Pardaillan aborde la double et épineuse question de la fiction et de la problématique appellation populaire, à travers un ensemble de contributions qui traversent le champ médiatique de la littérature à la comédie musicale, en passant par le droit, la philosophie, ou la chanson populaire.

Sommaire

Editorial : Le Chevalier d’Aire-Vue

Les Cahiers Zévaco – Luce Roudier – Lieux de la fiction populaire : l’auberge de la Devinièrelocus in fabula dans les romans de Michel Zévaco

Dossier : Fictions Populaires – Louis Rouillé – Derrière les noms dans la fiction – Mathias Moranta – La fiction au coeur du droit – Vivien Bessières – Stylistique et fiction populaire – Bounthavy Suvilay – La fiction populaire comme virus – Stéphane Benassi – Sérialité(s) et esthétique de la fiction populaire – Carole Rambaud – La mise en ficton littéraire du matériau populaire sur les scènes de Bussang et Mézières – Bernard Jeannot – Les comédies musicales françaises : des fictions littéraires pour un art populaire – Isabelle Rachel Casta – « Rien de commun ? » : à variété fédératrice, patrimoine impalpable – François Salaün – Rémanences mélodramatiques dans Les Derniers Scandales de Paris (1898-1900) : structures et schémas du mélodrame classique dans la série de Jean-Louis Dubut de Laforest – Fabrizio di Pasquale – Le polar noir contemporain : entre fiction et populaire. Perspectives géocritiques et poétiques de l’espace dans la Trilogie Fabio Montale de Jean-Claude Izzo – Nicolas Roudier – La fiction et son univers étendu : l’exemple de Star Wars – Claire Allouche – Dé-penser le sauvage : une fiction populiste. A propos des Relatos Salvajes (2014) de Damian Szifron

 

Les Oubliés – Marine Champetier de Ribes – Etienne Tabourot des Accords, l’« illustre inconnu » du XVIe siècle français ? Remarques sur la virtuosité linguistique des Touches (1585-1588).

Prix : 15€ Sortie : septembre 2016 ISBN : 978-2-9556755-0-2

Commander la revue : http://lataupemedite.michelzevaco.com/index.php/commande/

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.