COLLOQUE INTERNATIONAL : EDOGAWA RANPO OU LES LABYRINTHES DE LA MODERNITE JAPONAISE
Université Paris Diderot et Maison de la Culture du Japon à Paris (14 et 15 octobre 2016)
Pionnier de la littérature policière au Japon, Edogawa Ranpo (1894-1965) ne cesse d’être réédité et traduit dans le monde entier, notamment en France et aux États-Unis : La Proie et l’ombre (Inju), La Chambre rouge, La Chenille, Le Démon de l’île solitaire ou Le Lézard noir comptent parmi les chefs-d’œuvre de cet ensemble noir et baroque, souvent adapté au cinéma. Diverses lectures sont possibles : critique de la période historique, expérimentations de la modernité littéraire dans la première moitié du XXe siècle.
Tout en inventant une forme japonaise du roman policier, Edogawa Ranpo n’a cessé de se référer au patrimoine mondial du genre, à ses maîtres Edgar Allan Poe, Maurice Leblanc ou Sir Arthur Conan Doyle. Cette articulation hors frontières explique sans doute l’intérêt constant pour l’œuvre, un demi-siècle après le décès de l’auteur. Un labyrinthe aux recoins et ombres multiples, que ce colloque international se propose d’explorer.
Organisé par le CRCAO (Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale, UMR 8155 : CNRS, Université Paris Diderot, EPHE, Collège de France)
Comité scientifique : Nakagawa Shigemi (Univ. Ritsumeikan, Kyôto), Gérald Peloux (Univ. Cergy-Pontoise), Cécile Sakai (Univ. Paris Diderot et Maison Franco-Japonaise)
Langues : français, japonais, anglais. Une brochure avec les traductions des résumés des communications sera disponible.
14 octobre (Université Paris Diderot, Amphi Buffon, entrée libre)
9:00 Accueil
Session 1 : Ranpo, le champ littéraire (1923-1965)
Président de séance : Emmanuel Lozerand (INALCO)
9:30 Cécile Sakai (Univ. Paris Diderot et Maison Franco-Japonaise) : « Edogawa Ranpo 2016 : la littérature policière japonaise, patrimoine, relectures, réinventions »
10:00 Ochiai Takayuki (Univ. Rikkyô, Centre Edogawa Ranpo de recherches sur la culture populaire) : « Les manuscrits des premières œuvres d’Edogawa Ranpo »
10:30 Hamada Yûsuke (Univ. Seikei) : « Le Masque d’or – un visage dans une société de masse »
11:00 Pause
11:15 Saitô Storu (Univ. Rutgers) : « Le Club des jeunes détectives du point de vue de la light novel »
11:45 Kawana Sari (Univ. Massachusetts Boston) : « Ranpo, le rédacteur en chef du roman policier japonais »
12:15-12:45 Discussion générale
Session 2 : Ranpo, ses maîtres et ses pairs
Présidente de séance : Anne Bayard-Sakai (INALCO)
14:00 Luisa Bienati (Univ. Ca’Foscari, Venise) : « L’influence des premières œuvres de Tanizaki Jun.ichirô sur les romans d’Edogawa Ranpo »
14:30 J. Keith Vincent (Univ. Boston) : « Ethique et voyeurisme dans L’Affaire du l’auberge Au Bord du Lac d’Edogawa Ranpo et dans Paroles diaboliques en plein jour de Tanizaki Jun.ichirô »
15:00 William Gardner (Univ. Swarthmore) : « Les labyrinthes sous Tokyo, la capitale impériale : « Nonsense » politique et textuel dans Le Lézard noir d’Edogawa Ranpo (1934) et dans La Cité démoniaque (1937-1938) de Hisao Jûran »
15:30 Discussion générale
16:00 Pause
Session 3 : Au-delà de Ranpo – images et subversion
16:15 Tatsumi Takayuki (Univ. Keiô) : « La mission de la foule : Poe, Ranpo et Kiyoshi Kasai »
16:45 Nakamura Miharu (Univ. Hokkaidô) : « Logique du visuel et logique de la langue dans L’Île-panorama et La Bête dans l’ombre »
17:15 Nakagawa Shigemi (Univ. Ritsumeikan) : « Des monstres insomniaques dans la ville : Edogawa Ranpo à la fin des années 20 »
14:45 Discussion et conclusions
15 octobre (Maison de la Culture du Japon à Paris, entrée gratuite, réservation obligatoire sur le site de la MCJP)
14:00 Accueil
Session 4 : Les trente-six visages de Ranpo
Président de séance : Pierre Bayard (Univ. Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis)
14:15 Gérald Peloux (Univ. Cergy-Pontoise) : « Ecrire pour la postérité ou la pulsion autobiographique chez Edogawa Ranpo »
14:45 Miyako Slocombe (Traductrice professionnelle) : « Traduction et réception de l’œuvre d’Edogawa Ranpo en France : histoire d’une fascination »
15:15 Mathieu Capel (Univ. Grenoble Alpes) : « Edogawa Ranpo au cinéma : un jeu de surfaces »
15:45 Pause
16:00 Thomas Looser (Univ. New York) : « Une production délinquante : le crime du travail chez Edogawa Ranpo »
16:30 Livia Monnet (Univ. Montréal) : « Au-delà du voyeurisme érotico-grotesque : l’écologie d’un monde capitaliste, la vie inorganique et l’animalité dans Le Soldat Dieu (La Chenille) de Wakamatsu Kôji et Gemini de Tsukamoto Shin.ya »
17:30-18:30 Table ronde avec les participants
D’autres événements sont organisés parallèlement à ce colloque :
– exposition sur Edogawa Ranpo à la Maison de la Culture du Japon à Paris (14-29 octobre, entrée libre)
– festival de cinéma (films inspirés de l’œuvre d’Edogawa Ranpo) à la Maison de la Culture du Japon à Paris (18-28 octobre, réservation sur le site de la MCJP)
– Conférence publique de l’écrivaine de romans policiers Kirino Natsuo (Monstrueux, Out, L’Île de Tokyo, etc.), le 15 octobre, de 19:00 à 20:30, traduction française consécutive, à la Maison de la Culture du Japon à Paris (entrée gratuite, réservation obligatoire sur le site de la MCJP)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Besson (14 septembre 2016). Colloque : Edogawa Ranpo. LPCM. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1r1