Sepulchre Sarah (Louvain)

Sarah Sepulchre est chargée de cours à l’Ecole de Communication de l’Université catholique de Louvain (UCL) en Belgique. Ses matières d’enseignement sont principalement les méthodes de recherche, la culture et l’analyse des médias. Ses recherches portent sur la télévision, la culture populaire, les liens entre fiction et réalité, les représentations médiatiques principalement sous un angle narratologique. Sa thèse de doctorat en Sciences sociales s’intéressait à la construction des groupes de personnages dans les séries télévisées. Elle a publié plusieurs articles ou parties d’ouvrages et a dirigé Décoder les séries télévisées (De Boeck, avril 2011). Sarah Sepulchre est membre de l’Observatoire du récit médiatique (ORM), du réseau S.E.R.I.E.S. (Scholars Exchanging and Researching on International Entertainment Series, http://www.series.cnrs.fr), du Groupe de Contact FNRS Genre: des théories aux stratégies de recherche et membre du Conseil d’Administration de Sophia (www.sophia.be). Elle est aussi co-créatrice et co-animatrice de l’émission Aux Frontières des séries (web radio : www.hellena.tv) et du site internet lié (www.afds.tv).

Contact : sarah.sepulchre@uclouvain.be

Publications

Sélection des textes de ces cinq dernières années déjà publiés.

Direction d’ouvrage

2011. Sepulchre Sarah (dir.), Décoder les séries télévisées, Bruxelles, De Boeck.

Chapitres d’ouvrages

2010. Sepulchre Sarah, « La position des femmes au sein des groupes de personnages dans les séries télévisées françaises : le cas de Reporters », in Monique Jucquois-Delpierre (dir.), Figures de femmes dans l’art et les médias, Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien, Peter Land éditions.

2010. Sepulchre Sarah, « Fictions télévisuelles : l’ère de la maturité ou la complexification », in Ioanna Vovou (dir.), Introduction à la théorie et l’analyse de la télévision, Athènes, Éditions Hérôdotos.

2009. Sepulchre Sarah, « La complexité du réel dans la fiction télévisuelle. Réflexions sur le réalisme, les docudramas et l’autofiction », in Annabelle Klein, Axel Tixhon (dir.), La communication audiovisuelle : entre réalité et fiction. Approche pluridisciplinaire, Namur, Presses Universitaires de Namur.

2007. Sepulchre Sarah, Sacré Séverine, Schnock Nicolas, Lits Marc, « De la communication électorale à l’implication personnelle. La politique des blogs », in Annabelle Klein (dir.), Objectif blogs ! Explorations dynamiques de la blogosphère, Paris, L’Harmattan.

2007. Sepulchre Sarah, Antoine Frédéric, « Chapitre 1 : Le décodage de l’émission. Strip-tease assisté d’un OVNI médiatique », in Marc Lits (dir.), Le vrai-faux journal de la RTBF. Les réalités de l’information, Charleroi, Couleur Livres.

2006. Sepulchre Sarah, Lits Marc, Antoine Frédéric, Desterbecq Joëlle, La spectacularisation des personnalités politiques dans les programmes de télévision de la Communauté française, Rapport de recherche pour le CSA et le Parlement de la Communauté française, Bruxelles, Conseil supérieur de l’audiovisuel et Parlement de la Communauté française.

Publications dans des revues

2010. Sepulchre Sarah, « La description lacunaire, une caractéristique des novellisations pour la jeunesse ? » Revue des livres pour enfants, décembre 2010, n° 256.

2010. Sepulchre Sarah, « The Staircase : le poids des personnages, le choc des rebondissements », in Marie-France Chambat (dir.), Télévision et justice, Circav n°21, Paris, L’Harmattan.

2008. Sepulchre Sarah, « Cher journal… professionnel. Le blog politique a survécu aux élection de 2007 », in Actes des travaux du groupe « sociologie de la communication », congrès AISLF, Istanbul, 7 au 11 juillet 2008, AISLF Comité de recherche n°33, Sociologie de la communication http://w3.aislf.univ-tlse2.fr/gtsc/DOCS_SOCIO/istambul/Actes_AISLF_GT13_Istambul_2008.pdf

2007. Sepulchre Sarah, « Ego-fiction : la riposte de la fiction face à la télé-réalité ? Le mélange de fiction et de réalité dans Curb Your Enthusiasm et Fat Actress », in Communication, 26 (1), Laval, Département d’information et de communication à l’Université Laval, pp. 151-163.

2007. Sepulchre Sarah, « Fictions de guerre », in Médiamorphoses, hors série, janvier, Paris, INA, pp. 102-105.

2006. Sepulchre Sarah, « L’utilisation des fictions télévisuelles et des types de personnages en classe. Les exemples d’Homicide et de The Shield », in Enjeux, n° 67, Namur, Centre d’études et de documentation pour l’enseignement du français (Cédocef), Département de Romanes des Facultés universitaires notre Dame de la Paix, pp. 91-108.

2006. Sepulchre Sarah, « Les fictions télévisuelles à épisodes : quelle place pour les personnages secondaires face aux héros multiples ? », in Belphégor, vol 6, n° 1, novembre, Groupe Littérature populaire et culture médiatique. http://etc.dal.ca/belphegor