Bande dessinée et numérique
CNRS Editions “Les Essentiels d’Hermès”, 2016
sous la direction de Pascal Robert
La bande dessinée est née sur papier et peut-être même du papier : depuis les journaux grand public ou spécialisés, les fascicules de petits formats ou les albums cartonnés, jusqu’aux romans graphiques d’aujourd’hui. Mais elle investit également depuis quelques années les supports numériques et se développe sur Internet. Le numérique interpelle la bande dessinée et sans doute la bouscule-t-il quelque peu, car il offre des possibilités que n’autorise pas le papier : introduire du mouvement, du son etc.
Mais alors, est-ce encore véritablement de la bande dessinée ? À l’inverse, la bande dessinée possède une réelle capacité à investir ses supports et à les reconfigurer selon ses propres règles…
Cet Essentiel, illustré par les dessins de Martin Guillaumie, réunit auteurs, acteurs et théoriciens de la bande dessinée. Il fait le point sur la question de la relation entre bande dessinée et numérique pour apporter des réponses et offrir des éléments de réflexion critique.
Auteurs et contributeurs : Julien Baudry, Benoît Berthou, Yves Bigerel (Balak), Julia Bonaccorsi, Magali Boudissa, Christophe Evans, Julien Falgas, Martin Guillaumie, Olivier Jouvray, Simon Kansara (Simon), Marc-Antoine Mathieu, Philippe Paolucci, Anthony Rageul, Pascal Robert.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Besson (27 juin 2016). Parution : “BD et numérique” LPCM. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1qn