Christine Prévost (ESPE-Lille Nord de France)

Maître de conférences en didactique du français, qualifiée en CNU 9 et  70

ESPE Lille Nord-de-France, Site d’Outreau / université d’Artois

photo prevost 2015

CV complet sur le site de Textes et Cultures, Centre Robinson, EA 4028, Université d’Artois

Thèmes de recherche :

Après une thèse sur la réception du théâtre d’Alexandre Dumas père, mes recherches se poursuivent sur les genres populaires à la scène et à l’écran, les interactions entre patrimoine littéraire et naissance de médias grand public. Il s’agit de répondre aux questions suivantes : Comment les transpositions médiatiques (cinéma, dessin animé, télévision…) ont contribué à diffuser le patrimoine littéraire, du XIXème siècle en particulier, auprès du grand public, et du public enfant et adolescent ? ; L’école s’approprie-t-elle ces transpositions ? ; En quoi ces transpositions sont-elles des formes indirectes de critique de la littérature patrimoniale, mais aussi de la littérature de jeunesse naissante ?

Mots clefs : Théâtre et Littérature de jeunesse XIXème/XXème, transpositions filmiques, filiations patrimoniales, médias XIXème/XXème, didactique de la lecture littéraire

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.