Le western et les mythes de l’Ouest
Actes du colloque de Cerisy
Gilles Menegaldo et Lauric Guillaud (dir.)
Presses universitaires de Rennes, 2015
Un sujet aussi ample que le western requiert une constellation d’approches, que ce soit dans le domaine de la littérature, des arts plastiques et visuels, de la musique et de la civilisation nord-américaine. Il s’agit aussi de revisiter les « figures mythiques » tels Bas de Cuir, Daniel Boone, Jesse James, Billy the Kid, Calamity Jane, Buffalo Bill, et d’autres figures du genre : le cow-boy, l’éclaireur, le shérif, le pionnier, le héros solitaire, la femme fatale. Des topoi sont convoqués, comme la wilderness, la Prairie, le désert, la ville, le saloon, etc.
Les motifs westerniens se déclinent dans toutes les formes de la culture savante et populaire et servent des discours critiques, polémiques, voire politiques. Le western connaît les fluctuations de la modernité et de la post-modernité, avec des approches sociologiques, multiculturelles, pluriethniques ou féministes, conduisant à de nouveaux regards sur le genre et à des remises en cause d’une doxa par la satire, le décalage ou l’inversion ironiques, la parodie, le pastiche, l’hybridation générique, la déconstruction des mythes et des icônes, non sans une dose parfois de nostalgie.
- Sources, culture, mythes, institutions
- Parcours de cinéastes
- Avatars génériques, adaptations et réécritures
- Western et idéologie
- Le western et son décor
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3987
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Besson (18 mars 2016). Parution : “Le Western”, PUR. LPCM. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1pt