Le prix Sophie Barluet 2015 a été décerné à Antoine Lilti pour son livre Figures publiques : L’invention de la célébrité (1750-1850), publié aux éditions Fayard. Ce prix a pour vocation de soutenir des ouvrages exigeants et novateurs en sciences humaines et sociales. Il a été créé en 2010 par le Centre national du livre en hommage à Sophie Barluet, disparue en 2007, et dont les nombreux travaux alertèrent l’opinion sur les difficultés de l’édition de sciences humaines et sociales.
À travers cette histoire de la célébrité, Antoine Lilti retrace les profondes mutations de la société des Lumières et révèle les ambivalences de l’espace public. À la fois désirée et dénoncée, la célébrité apparaît comme la forme moderne du prestige personnel, adaptée aux sociétés démocratiques et médiatiques, comme la gloire était celle des sociétés aristocratiques. C’est pourtant une grandeur toujours contestée, dont l’histoire éclaire les contradictions de notre modernité.”
Antoine Lilti est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Ses travaux portent sur l’histoire sociale et culturelle des Lumières. .
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Isabelle Antonutti (27 janvier 2016). Figures publiques. LPCM. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1p7