Appel : “Combattre (comme) au Moyen Âge”

Combattre (comme) au Moyen Âge

Formes et expériences de la guerre médiévale

 

Colloque (Lille III, 26-27 janvier 2017)

Equipe Alithila, avec la participation de l’association « Modernités Médiévales »

Si les historiens ont beaucoup étudié les nombreuses batailles qui ont marqué la France au Moyen Âge, essentiellement par le biais des Chroniques (Chronique du Pseudo-Turpin, Grandes Chroniques de France, Chroniques de Froissart, Croniques et conquestes de Charlemaine…), ils ont moins souvent eu l’occasion de confronter leur approche à celle des littéraires – littéraires qui, quant à eux, s’intéressent majoritairement à l’idéologie et ne consacrent pas toujours de longs développements à l’aspect concret, proprement guerrier, des récits médiévaux ou d’inspiration médiévale. Il s’agira donc d’aborder de concert la façon dont sont traitées les batailles médiévales dans les textes historiques ou littéraires médiévaux, mais aussi légèrement ultérieurs ou plus récents, qu’ils soient issus du roman historique ou de ce courant contemporain de la fantasy qui s’attache à reproduire les conditions médiévales de l’art de la guerre (Mary Gentle, Miles Cameron, en France Justine Niogret…). Stratégies des armées et du combat proprement dit, armement et équipement, violence maîtrisée ou furor, figuration de l’adversaire, mais aussi représentation psychologique et physique du guerrier, héros glorieux et/ou corps blessé, feront l’objet d’une attention particulière. Des propositions portant sur les activités de reconstitution de batailles ou de combats, l’histoire vivante, les affrontements dans le jeu Grandeur Nature ou encore le développement des Arts Martiaux Historiques Européens sont également les bienvenues. Seront ainsi associés les aspects techniques, anthropologiques (dans le sillage de la première partie de l’ouvrage de J Keegan, Anatomie de la bataille, Paris, Laffont, 1993) et « poétisés » du combat.

Le colloque fera l’objet d’une publication dans la revue Bien Dire et bien aprandre, qui pourra aussi accueillir des articles n’ayant pas fait l’objet d’une communication orale lors du colloque.

 

Calendrier

Les propositions de communication (participation au colloque) ou d’article (participation à la revue), d’une demi-page environ, sont à faire parvenir pour le 1er avril à Anne Besson et Emmanuelle Poulain-Gautret.

annebesson@free.fr poulain-gautret@club-internet.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.