Parution : “Polyptique” de Pascal Robert

Polyptyque. Pour une anthropologie communicationnelle des images

Pascal ROBERT

Hermann, “Cultures numériques”, 2015

polyptique Robert

Ce livre se veut une exploration du polyptyque que déploient nos images dans leur diversité. On peut y entrer par n’importe quel chapitre, sauf le dernier qui s’offre comme une synthèse. Inévitablement pluridisciplinaire, cette anthropologie communicationnelle s’ouvre sur l’histoire de l’art, la sociologie, la sémiotique, la philosophie politique tout autant que les SIC. Elle s’intéresse à des images de peinture comme à des images « machinées » par la photographie, le cinéma ou l’informatique, à des images de la culture cultivée comme aux images plus triviales d’aujourd’hui, celles des jeux vidéo, de la bande-dessinée ou de la télévision. Cette anthropologie se veut communicationnelle, non pour dire que « ça communique », mais qu’il en va d’une aptitude des images à mettre en scène et/ou à conjurer la logique de l’incommunication et à gérer ce que l’on appelle ici le « paradoxe de la simultanéité ». Loin d’être isolée, la question du numérique est alors réinscrite dans une anthropologie globale des images qui prête attention à leur matérialité comme aux jeux de leurs signes et qui en offre, au final, une approche comparatiste raisonnée.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Besson (13 janvier 2016). Parution : “Polyptique” de Pascal Robert. LPCM. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r1oz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.