Appel : « Les séries télévisées et l’Histoire »

« Les séries télévisées et l’Histoire »

Appel à communication, avant le 30 septembre 2016, pour une journée d’étude (CRIHAM / EHIC)
Jeudi 27 avril 2017, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de Limoges

 

Image : Cillian Murphy dans “’Peaky Blinders’

Avec Marc Ferro et Pierre Sorlin, les historiens s’intéressent au cinéma depuis longtemps, mais c’est au livre de Christian Delage et Vincent Guigueno L’Historien et le film que l’on doit d’avoir profondément renouvelé les problématiques du rapport entre le cinéma et l’histoire. Le Cinéma est donc un domaine de recherche qui, en acquérant une légitimité scientifique, a vu ses méthodes et ses enjeux évoluer en profondeur. Le temps serait-il venu de voir les séries télévisées suivre le même processus ?

La forme sérielle apparaît avec la culture médiatique, dès les années 1830. Un siècle plus tard, elle a gagné différents supports, dont celui du premier cinéma puis des fictions télévisuelles, sans véritablement éveiller l’attention académique. L’essor de séries d’auteur, portées par un projet esthétique, a toutefois considérablement changé le regard porté sur cet objet. Ces dernières années, la bibliographie critique s’est étoffée, avec la naissance de collections dédiées. Les spécialistes de séries TV voient leurs objets intégrer le champ des productions légitimes et dépasser le stade de supports populaires Continuer la lecture de Appel : « Les séries télévisées et l’Histoire »

Colloque : « Tracing Types », 3-4 juin 2016

Colloque international

« Tracing Types. Comparative Analyses of Nineteenth-Century Sketches »

Université de Gand, Belgique, 3 et 4 juin 2016

Colloque Tracing Types

Informations pratiques et programme sur le site: http://www.tracingtypes.ugent.be/

Argumentaire

A new wave of scholarship has emerged in recent years, which examines nineteenth-century sketches (sometimes referred to as ‘panoramic literature’) from a transnational perspective.The present international conference seeks to continue this comparative reflection by placing the spotlight on the comparative analysis of texts and images of specific types and by tracing how these representations vary across sketches from different places, media and editorial contexts.

Parution : « Utopie et anticipation »

Revue Textyles n°48, « Utopie et anticipation »

 

Textyles utopie et anticipation

Version électronique : http://textyles.revues.org/2652

Volume : http://www.samsa.be/livre.php?id=30

Présentation

Prolifique dans les littératures de l’imaginaire, la Belgique présente pourtant une inconnue à propos du récit d’anticipation. De la fin du monde de Rosny aîné à celle de Luc Dellisse, des aventures spatiales de Bob Morane à la découverte des Cités obscures, du roman scientifique de Henri-Jacques Proumen aux technosciences de Gilbert Hottois, l’anticipation excède les caractéristiques de la science-fiction, croise plus d’une fois l’utopie et redéfinit les rapports entre réel et fiction en une pluralité de mondes possibles. Elle pose des questions cruciales lorsqu’on prend la peine de considérer ses réalisations dans la littérature belge francophone : quels sont les auteurs, les éditeurs et les supports concernés ? existe-t-il des thèmes spécifiques ? quels imaginaires ces fictions privilégient-elles ? comment les genres investis interfèrent-ils avec le merveilleux scientifique, le surréalisme ou le réalisme magique ? En associant des études de cas à une réflexion d’ensemble, les contributions rassemblées Continuer la lecture de Parution : « Utopie et anticipation »

Booktubeurs et communautés de lecteurs

lecture jeunesse

Le 9 juin 2016, à Paris, Lecture Jeunesse, avec le soutien du MCC et en partenariat avec le CNL et la médiathèque Marguerite Duras, organise un colloque sur les booktubers et les communautés de lecteurs. Deux tables rondes seront notamment proposées : l’une portera sur les réseaux de lecteurs en ligne et l’autre interrogera les représentations de la lecture et de la prescription aujourd’hui. L’après-midi, des booktubers viendront eux-mêmes présenter leur contenu et leur activité.

Pour en savoir plus, le site de Lecture jeunesse

Parution : « L’Antiquité vidéoludique »

Laury-Nuria André
GAME OF ROME, L’Antiquité vidéoludique

Edition « Passage(s) » collection « Essai »

Image : « Ryse, Son of Rome », Crytek, 2013

Que regardons-nous, lorsque, avatars d’un jeu vidéo antiquisant, nous observons l’ensemble des paysages et décors qui servent d’écrin à l’action vidéoludique ? De quelle nature relève ce « quelque chose d’antique » ? De quel référent s’agit-il ? C’est l’enjeu de cet ouvrage. De l’Antiquité, il en sera question tout au long de notre réflexion. Elle est la figure du désir et de l’absence. Elle est ruine, abandon, oubli, mort. Mais elle est aussi résistance, lutte contre l’oubli. Pourquoi les jeux vidéo ? Parce qu’en s’emparant de la culture antique, ils (re)dessinent les contours d’un héritage qui se singularise car « [il] n’est précédé d’aucun testament » (René Char). Cette réception de l’Antiquité est le propre de notre société car, du fait de sa nature médiumique, le jeu vidéo donne une version autre de l’Antiquité : en interrogeant cet autre, on voitémerger une esthétique vidéoludique et une poétique de la réception.

Docteur de l’ENS de Lyon, Laury-Nuria André enseigne dans le Supérieur les Langues anciennes et l’Histoire de l’Art antique. Spécialiste de l’épopée et du paysage, plasticienne et romancière, elle interroge la place de l’Antiquité dans la culture contemporaine.

Parution : « Pop culture ! »

Imaginaires, n°19/2015 : Pop Culture ! Les cultures populaires aujourd’hui

Coordination éditoriale de Sylvie Mikowski, Yann Philippe  ; EPURE, (Edition et Presses universitaires de Reims)
Les cultures populaires constituent aujourd’hui un domaine de recherche florissant, suscitant une production exponentielle sur des sujets d’études aussi divers que les séries télévisées, la musique populaire (pop, punk, rap, rock), la célébrité ou les nouveaux médias. Cependant, malgré ou peut-être à cause de la curiosité que ces études suscitent parfois dans les médias, cette recherche provoque encore ça et là dans le monde universitaire, notamment français, réticences ou ignorance délibérée d’autant que la discipline des cultural studies n’existe pas en tant que telle en France. Au-delà des positionnements propres à l’intérieur des disciplines, cette ambivalence tient en partie aussi aux particularités de l’objet de recherche. Comme le notent Omayra Cruz et Raiford Guins, il est à la fois facile et difficile de parler des cultures populaires. Cela est en effet facile, tant les objets de la culture populaire constituent le cadre familier et envahissant de nos vies et tant ils fournissent le sujet de nombre de conversations ordinaires. Mais pour des raisons exactement symétriques, cela est difficile car la familiarité même de cette forme de culture rend la plus-value apportée par le commentateur universitaire plus hypothétique que pour des
objets éloignés dans le temps, déjà consacrés au rang d’œuvre par Continuer la lecture de Parution : « Pop culture ! »

Parution : Bernard Hinault

Bernard face à Hinault, de Bernard Hinault et Jean Cléder, Mareuil Éditions, mai 2016

 

Image : Tour de France, 1982

Après avoir collaboré avec l’écrivain Christian Laborde (Bernard Hinault, l’épopée du Blaireau, Mareuil Éditions), le quintuple vainqueur du Tour de France a choisi de travailler pour ce livre avec l’universitaire Jean Cléder. Maître de conférence en littérature comparée (Université Rennes 2), celui-ci travaille sur les rapports entre les arts. Il a publié notamment des ouvrages sur Patrice Chéreau, Christophe, Marguerite Duras, Michael Lonsdale.

En partenariat avec l’Université Rennes 2, le Cellam et l’Ina, ce livre augmenté (il propose des QR codes renvoyant aux courses) donne enfin au coureur la possibilité d’analyser sa carrière, de décrypter Continuer la lecture de Parution : Bernard Hinault

Parution : « BD-US : les comics vus par l’Europe »

BD-US : les comics vus par l’Europe, Infolio, mai 2016

Ce volume codirigé par Alain Boillat et Marc Atallah rassemble des études consacrées à l’histoire de la réception, dans diverses productions médiatiques européennes (BD, cinéma, TV), de l’imaginaire de la BD américaine.
Des spécialistes de l’étude de la bande dessinée y livrent une série d’éclairages sur la manière dont les productions culturelles européennes ont diffusé, exploité, reformulé ou détourné l’imaginaire et le langage des comics venus d’outre-Atlantique. L’approche se veut résolument comparative, interculturelle et intermédiale : les chercheurs abordent autant Edgar P. Jacobs ou les récents albums de Serge Lehman que les séries TV de science-fiction britanniques ou les films d’Alain Resnais, et se proposent d’interroger la réception et les réappropriations de motifs et genres populaires situés au croisement d’influences et de références diverses. Des super-héros à l’underground, l’histoire de la bande dessinée y est appréhendée comme un véritable lieu de réflexions.
Table des matières
Contributions de Alain Corbellari, Jean-Paul Gabilliet, Gianni Haver, Désirée Lorenz, Michaël Meyer, Harry Morgan, Raphaël OEsterlé

Continuer la lecture de Parution : « BD-US : les comics vus par l’Europe »

Journée doctorale « Penser le jeu vidéo »

Journée doctorale de l’Omnsh : penser et étudier les objets numériques. Le cas du jeu vidéo.

La journée doctorale de l’OMNSH se tiendra le Samedi 21 Mai 2016.
Elle est organisée par Marion Coville et Haude Etienne et se déroulera à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, en salle D11.

Source image : site jeuxvideo.com

Depuis sa création, l’OMNSH accorde une place importante aux jeunes chercheur.e.s et leur offre le soutien et l’espace nécessaire pour développer leurs premières recherches. Cette journée est dédiée à la présentation des travaux des doctorant.e.s. Elle a pour but de favoriser les échanges entre des chercheur.e.s aux expériences variées et d’initier une réflexion sur les méthodes, outils et compétences qui font la richesse de l’association. La journée doctorale accueille des communications dans diverses disciplines représentées au sein de l’OMNSH, qui portent sur les objets du collectif, c’est-à-dire les recherches interdisciplinaires sur le domaine du numérique et de ses technologies, et notamment leurs enjeux

Programme
10h – 11h 30 : Session 1 – Les univers de la conception des jeux vidéo Continuer la lecture de Journée doctorale « Penser le jeu vidéo »

Enquête : Lecteurs de Zévaco

Le Centre International Michel Zévaco (Luce Roudier) organise(nt) un questionnaire sur les lecteurs de Zévaco et leur expérience de lecture. Ce questionnaire peut aussi être rempli par des non-lecteurs de Zévaco, une partie des questions étant prévue pour eux. 

https://docs.google.com/forms/d/1VJJ89RuVux64pXScPqYwvcLJ01zwoqRq9Hpw3l5AUos/viewform?c=0&w=1

 

Association internationale des chercheurs en « Littératures populaires et culture médiatique » / International Research Association in Popular Literature and Media Culture