Appel : Reinterpreting Victorian Serial Murderers in Literature, Film, TV Series and Graphic Novels

ESSE Conference, Galway, Ireland

Monday 22 August – Friday 26 August 2016

http://www.essenglish.org/

Seminar title: Reinterpreting Victorian Serial Murderers in Literature, Film, TV Series and Graphic Novels

Serial murder came to the fore in the Victorian era and constituted a specific phenomenon within a growing attraction for deviance. If crime tended to be associated with socially problematic areas of the metropolis, the idea of serial killing raised newissues. Continuer la lecture de Appel : Reinterpreting Victorian Serial Murderers in Literature, Film, TV Series and Graphic Novels

Appel : Viralités, parasitages et piratages en science-fiction

 « Viralités, parasitages et piratages en science-fiction »

Le 5ème colloque Stella Incognita sera consacré en 2016 aux notions de viralité, de parasitage et de piratage au sein du genre de la science-fiction, et ce dans dans une grande variété de médias. Il s’agira d’envisager ces notions dans la pluralité de leurs définitions, afin d’explorer la façon dont la science-fiction se les réapproprie, parfois même les initie, pour mieux interroger le monde qui lui est contemporain.

Continuer la lecture de Appel : Viralités, parasitages et piratages en science-fiction

Figures publiques

InventionLe prix Sophie Barluet 2015 a été décerné à Antoine Lilti pour son livre Figures publiques : L’invention de la célébrité (1750-1850), publié aux éditions Fayard. Ce prix a pour vocation de soutenir des ouvrages exigeants et novateurs en sciences humaines et sociales. Il a été créé en 2010 par le Centre national du livre en hommage à Sophie Barluet, disparue en 2007, et dont les nombreux travaux alertèrent l’opinion sur les difficultés de l’édition de sciences humaines et sociales. Continuer la lecture de Figures publiques

Football et écriture

Pentax Digital Camera

APPEL À CANDIDATURE pour un match de football franco – allemand à Paris sur un projet du Goethe Institut et de l’Association des Écrivains  Sportifs et de la Ligue  allemande de Football

La Ligue allemande de Football a créé une équipe de foot originale, l’Équipe Nationale des Auteurs (l’Autonama). Ses membres, des auteurs de tous bords, portés par le même désir de faire coexister leur goût du foot et de l’écriture.

15 auteurs (tous  genres  confondus)  amateurs  de  football  pour  former  une  équipe  éphémère prête  à rencontrer  l’équipe  allemande  en  juin  2016. Le  match  sera  doublé  d’une rencontre littéraire avec des participants des deux pays.

Tous renseignements au Goethe Institut.

SOUTENANCE THESE DE DOCTORAT

DSC_1312

SOUTENANCE THESE DE DOCTORAT
29 janvier 2016, 14H00
ENS Louis-Lumière, salle 12
Le fantastique dans la série américaine contemporaine : enjeux et
réappropriation d’un genre.
Présentée par M. Mathieu PIERRE, sous la direction de Giusy PISANO (PR à l’École Louis-Lumière, directrice de recherche Université Sorbonne Nouvelle Paris III/IRCAV) Continuer la lecture de SOUTENANCE THESE DE DOCTORAT

Appel : « Combattre (comme) au Moyen Âge »

Combattre (comme) au Moyen Âge

Formes et expériences de la guerre médiévale

 

Colloque (Lille III, 26-27 janvier 2017)

Equipe Alithila, avec la participation de l’association « Modernités Médiévales »

Si les historiens ont beaucoup étudié les nombreuses batailles qui ont marqué la France au Moyen Âge, essentiellement par le biais des Chroniques (Chronique du Pseudo-Turpin, Grandes Chroniques de France, Chroniques de Froissart, Croniques et conquestes de Charlemaine…), ils ont moins souvent eu l’occasion de confronter leur approche à celle des littéraires – littéraires qui, quant à eux, s’intéressent majoritairement à l’idéologie et ne consacrent pas toujours de longs développements à l’aspect concret, proprement guerrier, des récits médiévaux ou d’inspiration médiévale. Il s’agira donc d’aborder de concert la façon dont sont traitées les batailles médiévales dans les textes historiques ou littéraires médiévaux, mais aussi légèrement ultérieurs ou plus récents, qu’ils soient issus du roman historique ou de ce courant contemporain de la fantasy Continuer la lecture de Appel : « Combattre (comme) au Moyen Âge »

Colloque: « Théâtre de Dumas »

  

Le théâtre d’Alexandre Dumas (père) : héritages et renouvellements

Jeudi 4 et vendredi 5 février 2016

Université d’Angers, Maison de la Recherche Germaine Tillion

5 bis bd Lavoisier

45045 Angers Cedex 01

Dumas repetition_marseille

Jeudi 4 février

Présidence : Sylvain LEDDA

            13h30 Accueil

            13h45 Ouverture du colloque : Anne-Marie CALLET-BIANCO

La tragédie après Talma

14h 15   Esther PINON

L’héritage de la tragédie grecque dans le théâtre de Dumas Continuer la lecture de Colloque: « Théâtre de Dumas »

Colloque « Séries et dépendance »

« Séries et dépendance »

Colloque international pluridisciplinaire
 
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
 
5 et 6 février 2016
 
Colloque organisé avec la participation du CICLAHO, du CREA (EA 370), et de CLIPSYD (EA 4430)
 
Comité d’organisation :
 
Nathalie Camart (CLIPSYD – EA 4430, Paris Ouest Nanterre La Défense)
Sébastien Lefait (CICLAHO / CREA – EA 370, Paris Ouest Nanterre La Défense)
Anne-Marie Paquet-Deyris (CICLAHO / CREA – EA 370, Paris Ouest Nanterre La Défense)
Lucia Romo-Desprez (CLIPSYD – EA 4430, Paris Ouest Nanterre La Défense)

Programme

VENDREDI MATIN

Conférence plenière

9h45-10h30 : PLENIERE 1 : A Pignocchi: Adapter la modélisation de la réception cinématographique au phénomène “séries”

10h30-10h45 : Discussion / questions

10h45 Table ronde 1 : Caractériser la dépendance aux séries: Données factuelles, caractéristiques, nouveaux outils Continuer la lecture de Colloque « Séries et dépendance »

Appel : colloque « A quoi nous engage le jeu ? »

Colloque « A quoi nous engage le jeu ? »

Bruxelles, 21-22 octobre 2016

 

image : jeu de cartes « High Command Rapid Engagement  »

Ce premier colloque du LabJMV entend réunir les chercheurs et les professionnels travaillant sur le jeu autour de la problématique de l’engagement du joueur. Afin de croiser les points de vue, le colloque comprendra à la fois des communications issues de recherches scientifiques et d’expertises professionnelles.

Le jeu permet d’instaurer un cadre pragmatique propice à l’action individuelle ou collective, car il induit une indétermination. Le jeu va-t-il être porté à son terme ? Quel va en être le résultat ? Ce cadre pragmatique (Bateson et Goffman) permet à la fois d’imaginer une situation mentalement et d’agir sur elle matériellement (notamment en agissant au niveau du sens). Il permet au joueur d’adopter différentes postures (spectateur, acteur, critique, réfractaire, arbitre, commentateur, etc.), mais aussi de varier l’intensité de son engagement, entre adhésion et distanciation.

Ainsi, les jeux permettent d’observer des logiques à la croisée de l’action (ce que l’on fait lorsqu’on joue), du positionnement (où on le fait, dans quels cadres, à partir de quand, et  jusqu’où ?) et de l’intention (qu’est-ce qu’on apporte de nous-même dans le jeu ? qu’est-ce qu’on en retire ?) Continuer la lecture de Appel : colloque « A quoi nous engage le jeu ? »