Exposition en ligne : René Navarre

L’exposition consacrée à René Navarre qui a eu lieu à Paris, à la Bilipo, de mai à août 2015,

« De Fantômas à Méphisto, René Navarre, l’acteur aux mille visages »

se trouve désormais sur le site Crimino Corpus :

https://criminocorpus.org/fr/musee/rene-navarre/

à visiter ou à revisiter l’épopée du cinéma muet vue à travers les yeux de l’acteur aux mille visages !

affiche_navarre

Appel: « Le Pardaillan » n°1

Appel à propositions d’articles : 

« Fictions populaires »

Revue Le Pardaillan, pour le 1er mai 2016

 

Dans le cadre du lancement de sa revue Le Pardaillan, le Centre International Michel Zévaco lance un appel à contributions.

Le Pardaillan a pour mission première d’être le vecteur des travaux du CIMZ sur Michel Zévaco, mais se destine également à des perspectives plus élargies, dans le but d’apporter une contribution à la recherche en Littératures Populaires et Culture Médiatique.

Le N°1 du Pardaillan aura pour thème « Fictions populaires », et sa parution est prévue pour septembre 2016. La question générale de la fiction, littéraire ou non, a déjà suscité de nombreuses analyses dans des champs d’études très divers ; celle du populaire est à l’origine de travaux depuis quelques décennies. Leur articulation n’est pas aussi évidente qu’elle peut le paraître au premier abord, et c’est elle que nous souhaitons interroger dans ce numéro : qu’est-ce que la fiction, et plus particulièrement la fiction littéraire ? que signifie l’expression de « fiction populaire », et comment l’appréhender dans toute la complexité du terme telle que Charles Grivel l’a analysée ? Un roman populaire s’adresse-t-il à une certaine classe sociale, ou est-il lu par un vaste public ? Comment cette notion de populaire s’insère-t-elle dans le régime médiatique ? Quel lien entretiennent le populaire et la culture médiatique, au croisement de la fiction ? Que construit une fiction pour devenir populaire, et quelles pratiques axiologiques s’appliquent face  une telle fiction ?… Continuer la lecture de Appel: « Le Pardaillan » n°1

RESF n°9: Asie de l’Est (CFP)

Appel à contributions pour le numéro du printemps 2017

Echéances

Date limite d’envoi des propositions: 1er avril 2016

Les propositions d’articles sont à envoyer à Gwennaël Gaffric: ggaffric@gmail.com avant le 1er avril 2016, accompagnées d’une brève bio-bibliographie. Une réponse sera donnée le 1er mai 2016. Les articles seront à rendre pour le 1er  novembre 2016.

Nous invitons les personnes intéressées à consulter en ligne le processus d’évaluation et les normes de la revue Res Futurae.

Argumentaire général

L’obtention du dernier prix Hugo par l’auteur chinois Liu Cixin pour son roman Les Trois Corps (premier tome de la trilogie des Chroniques de la terre) a contribué à mettre la science-fiction chinoise, et par extension, est-asiatique, sous les feux des projecteurs.

La science-fiction asiatique connaît en effet actuellement un essor sans précédent, comme en témoigne la popularité toujours plus grande des mangas SF, la croissance significative de la production de films SF et leur exportation réussie (on pense aux longs-métrages du Sud-coréen Bong Joon-ho ou au Japonais Mamoru Oshii), l’émergence de jeunes auteurs populaires, les nombreuses traductions dans des langues européennes ou les prix littéraires internationaux… Il apparaît aujourd’hui nécessaire de proposer une réévaluation de la vitalité et de l’histoire d’un genre longtemps négligé tant par les études sur la littérature et le cinéma que par les spécialistes des aires culturelles concernées. Bien qu’un nombre croissant d’études paraissent aujourd’hui dans les pays d’émission des œuvres et en langue anglaise (les études sur la SF asiatique sont d’ailleurs aujourd’hui bien représentées dans les conventions scientifiques internationales sur la science-fiction), celle-ci n’a pour l’heure pas encore fait l’objet d’un grand nombre d’études en langue française. Il en est de même pour les traductions littéraires en français, à l’exception notable du secteur des bandes dessinées. Continuer la lecture de RESF n°9: Asie de l’Est (CFP)

Pour adultes avertis

affiche 21 janvier 2016 adultes avertis

21 janvier 2016 Pour adultes avertis…. Journée d’étude sur l’érotisme

Le livre érotique évoque les Enfers de la bibliothèque pourtant depuis plusieurs années, il figure en tête de gondole. Ainsi, la journée propose un panorama de la production contemporaine par des spécialistes du domaine. Toutefois, la censure n’est jamais loin de l’érotisme. Les collections érotiques sont passées de la réserve aux présentoirs, mais comment ce phénomène est-il géré dans les institutions culturelles ?

Contact :  Isabelle.antonutti@u-paris10.fr – tel : 01 40 97 98 54

Continuer la lecture de Pour adultes avertis

Formation : MOOC Fantasy V2

Le MOOC « Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de fer » revient pour une deuxième session !

Logo_Mooc_v2

Du 2 février au 23 mars sur FUN

cours en ligne gratuit, ouvert à tous, inscriptions ouvertes

https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/univartois/35001S02/session02/about

Après une première session en mai-juin 2015, qui a attiré plus de 9300 inscrits, ce MOOC, consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy, permettra d’approfondir un goût aujourd’hui largement partagé grâce à de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones…). On y présente l’ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes. Les cours sont assurés par une équipe de spécialistes du domaine, et répartis en 3 « parcours » successifs permettant aux apprenants de moduler leur implication comme ils le souhaitent.

En savoir plus sur cette V2 :

http://www.univ-artois.fr/Formations/Formations-a-distance/Le-MOOC-Fantasy

Rejoignez le MOOC Fantasy sur les réseaux sociaux

Parution: « BD Western »

Tangi VILLERBU, BD Western, histoire d’un genre

Editions Khartala coll. « Esprit BD », 2015

 

bd-western-histoire-dun-genre

La bande dessinée western d’expression française a une histoire séculaire qui est toujours entrée en dialogue avec celle de tous les autres medias créateurs et diffuseurs de récits de l’Ouest américain : la littérature populaire, le spectacle vivant, le cinéma… Elle participe aux définitions croisées, comme en miroirs, d’une identité américaine et de celle, collective et intime, des lecteurs francophones. « Lecteurs » plus que « lectrices » sans doute, car le genre western tire sa force de sa relation aux codes de la masculinité et de la féminité. Il s’adresse aux garçons pour leur donner des clés de compréhension de leur monde qui dépendent évidemment de nombreux facteurs extérieurs et qui évoluent donc fortement. A une première période d’Ouest contemporain Continuer la lecture de Parution: « BD Western »

Séminaire LPCM Nanterre : séance du 11 décembre

 Ruth Mayer (Université de Hanovre) :

“In the Nick of Time? Detective Film Serials, Temporality, and Contingency Management, 1919-1926″

 Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, salle L 205

Vendredi 11 décembre,  15-18h

Séminaire « Fictions médiatiques », LPCM (Association internationale des chercheurs en Littératures populaires et Culture Médiatique) et CSLF (EA 1586, équipe Phistem)

coordonné par Anne Besson (Université d’Artois) et Matthieu Letourneux (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense).

Continuer la lecture de Séminaire LPCM Nanterre : séance du 11 décembre

Soutenance de thèse: « L’encadrement des publications érotiques »

« Sens interdits : l’encadrement des publications érotiques en France des années 1920 aux années 1970 »

thèse présentée par Madame Anne Urbain, sous la direction de Monsieur Jean-Yves Mollier.

Date : Le lundi 7 décembre à 13h30

Lieu : Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines Bâtiment d’Alembert Salle des Thèses – 2ème étage 5-7 Boulevard d’Alembert 78047 Guyancourt

Membres du jury :

Laurent MARTIN, Professeur des Universités, à l’Université de Paris III Sorbonne-Nouvelle – Rapporteur Olivier BESSARD-BANQUY, Professeur des Universités, à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 – Rapporteur Jean-Yves MOLLIER, Professeur des Universités, à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Directeur de thèse Serge LINARES, Professeur des Universités, à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Examinateur Pascal ORY, Professeur des Universités, à l’Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne – Examinateur Discipline : Histoire, histoire de l’art et archéologie

Résumé : Depuis le milieu des années 1970, l’encadrement juridique des publications érotiques n’a pas connu, en France, d’évolution majeure. Continuer la lecture de Soutenance de thèse: « L’encadrement des publications érotiques »