Res Futurae n°8: Houellebecq (CFP)

Les utopies de Michel Houellebecq : hybridation générique et poétique de l’ailleurs (ReS Futurae n°8, automne 2016)

Date limite d’envoi des propositions: 27 février 2016.

Dossier dirigé par Marc Atallah.

Depuis la parution de son premier roman, Extension du domaine de la lutte (1994), Michel Houellebecq n’a eu de cesse, outre sa posture parfois provocatrice, de mettre en scène Continuer la lecture de Res Futurae n°8: Houellebecq (CFP)

Colloque Formes d(e l’)Apocalypse, 15-16-17 mars 2016, Paris 8/Le Cube

Appel à communications : Colloque international et transdisciplinaire : Formes d(e l’)Apocalypse, 15-16-17 mars 2016, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis – Le Cube (Issy-les-Moulineaux)
Call for submissions :
International and transdisciplinary symposium : Forms of (the) Apocalypse, March 15-16-17, 2016 – Le Cube (Issy-les-Moulineaux)


Scroll down for English version

Organisateurs / Organizers
Sylvie Allouche, Université Catholique de Lyon
Rémy Bethmont, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Marjolaine Boutet, Université de Picardie Jules Verne
Hélène Machinal, Université de Bretagne Occidentale
Monica Michlin, Université de Montpellier III
Arnaud Regnauld, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Stéphane Vanderhaeghe, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Continuer la lecture de Colloque Formes d(e l’)Apocalypse, 15-16-17 mars 2016, Paris 8/Le Cube

Flaubert à la Motte-Picquet

Flaubert_a_La_Motte_Piquet

Laure Murat s’intéresse aux lecteurs du métro. Pendant cinq mois à Paris, sept jours à New York et une journée à Los Angeles, l’enquêtrice a emprunté le métro,. Elle a  noté  les titres lus et défini approximativement l’âge, l’apparence du lecteur,  la posture d’observation.  Près de 180 livres ont été identifiés entre les mains d’un lectorat plutôt féminin et âgé environ d’une quarantaine d’années.

Elle restitue cette enquête dans ce livre :
Laure Murat, Flaubert à la Motte-Picquet, Paris, Flammarion, coll. « Essais littéraires », 2015, 96 p.,

Parution: « (Bé)vues du futur »

(Bé)vues du futur. Les imaginaires visuels de la dystopie (1840-1940)

Collectif dirigé par Clément Dessy et Valérie Stiénon, Presses du Septentrion, 2015

 

bévues du futur

Aujourd’hui inscrite au cœur des cultures télévisuelle et adolescente, la dystopie possède une histoire riche pourtant méconnue. Cette forme d’expression qui mêle projection dans le futur et vision critique d’une société révèle les enjeux majeurs des époques qu’elle a traversées. Explorer ses caractéristiques visuelles sur un siècle, de 1840 à la Seconde Guerre mondiale, permet d’observer les lignes de forces d’un imaginaire central dans la littérature et les arts. L’imaginaire dystopique ne touche pas seulement à l’iconographie. Il concerne aussi les ressources textuelles de la description, la circulation transmédiatique des fictions et la définition même d’un univers souvent improprement qualifié par les étiquettes de fantastique et de science-fiction. Continuer la lecture de Parution: « (Bé)vues du futur »

Parution : « Le Film noir français 1946-1960 »


Thomas Pillard, « Le film noir français face aux bouleversements de la France d’après-guerre (1946-1960) »

Nantes, Editions Joseph K., 2014

pillard_filmnoirfrancais_200

Des Portes de la nuit (1946) à Touchez pas au grisbi (1954) en passant par La Môme vert-de-gris(1953), le film noir français d’après-guerre frappe par sa diversité, sa richesse et son originalité.
Diversité des films et des récits : le pessimisme du «réalisme noir» contraste avec l’atmosphère ludique de la «série noire» parodique, ellemême très éloignée de l’univers interlope du «milieu» parisien dépeint dans le film de gangsters… Richesse des talents et des thèmes abordés: du tandem Carné/Prévert à Jacques Becker et Michel Audiard, via des stars comme Simone Signoret, Eddie Constantine ou Jean Gabin, le genre fait appel à des personnalités singulières pour explorer les anxiétés d’une France en mutation, marquée par la Seconde Guerre mondiale et confrontée à l’entrée dans la société de consommation. Singularité artistique et culturelle: loin d’être une simple copie du film noir américain, Continuer la lecture de Parution : « Le Film noir français 1946-1960 »

Hommage à Michel Rolland

Quelques mots sur Michel Rolland

par Paul Bleton

 

Même si ça faisait plusieurs années que sa santé était sérieusement atteinte, la disparition de Michel Rolland le 9 juillet dernier n’en a pas moins été douloureusement ressentie par ceux qui le connaissaient bien.

 

Pour les autres, voici en quelques mots pourquoi LPCM signale la disparition de ce franc-tireur. Outre les ouvrages pédagogiques datant de la longue période où il a enseigné au secondaire, Michel renouait avec un goût de jeunesse en procurant en 1994 un classique oublié de la littérature utopique, L’Histoire des Sévarambes de Denis Vairasse (Amiens, Encrage, 1994). Au début de sa carrière, il s’était en effet intéressé à l’utopie ; mais aussi à la SF – n’était-il pas l’un des rares Français à avoir interviewé Philip K. Dick ? À la fin, devenu professeur à l’université de Cergy-Pontoise, c’est plutôt les études culturelles et les représentations de la masculinité qui l’avaient requis – ce dont on trouve des traces dans un collectif co-publié avec Christiane Achour, Féminin-masculin. Couples en création, Amiens, Encrage, 2000.

 

Entre les deux, Michel a été un chercheur lpcm libre et élégant, Continuer la lecture de Hommage à Michel Rolland

Ganar o morir. Lecciones políticas en Juego de tronos. P. Iglesias (coord.)

Ganar_o_morir-Iglesias

http://www.amazon.es/morir-Lecciones-pol%C3%ADticas-Pensamiento-Critico-ebook/dp/B00UC8QT64/

Ganar o morir. Lecciones políticas en Juego de tronos

«¿Qué sentido tiene dedicar tiempo a escribir un libro sobre Juego de tronos? ¿No es acaso una tarea ociosa? ¿No hay asuntos más importantes a los que prestar atención ante el drama social y político en el que estamos inmersos? Para responder a estas preguntas, conviene antes preguntarse por las razones del éxito tanto de los libros como de las distintas temporadas de la serie. En principio, podría parecer que la clave del éxito es simplemente una combinación eficaz de intrigas, violencia, aventuras y sexo inscrita en un escenario de resonancias románticas que constituye una fórmula infalible. Continuer la lecture de Ganar o morir. Lecciones políticas en Juego de tronos. P. Iglesias (coord.)