CFP: Genres littéraires et fictions médiatiques

Appel à communication

 Journée d’étude doctorale organisée le 17 novembre 2015 à l’université de Limoges dans le cadre de l’équipe d’accueil EHIC (Espaces Humains et Interactions Culturelles – EA 1087)

 

GENRES LITTÉRAIRES ET FICTIONS MÉDIATIQUES

Genres et médias : la convergence des problématiques liées à ces deux objets de recherche se manifeste d’emblée par le jeu des dénominations utilisées pour évoquer certains objets de notre culture de masse contemporaine. Ainsi « paralittérature », « littérature médiatique », fictions « industrielles » et « sérielles » Continuer la lecture de CFP: Genres littéraires et fictions médiatiques

Journée « Identités narratives ou storytelling ? », 3 avril 2015

Identités narratives ou storytelling ? Écriture et lecture de soi à l’ère numérique

3 avril 2015

CRLC Paris Sorbonne, Maison de la Recherche – 28 rue Serpente, Paris, France (75006), salle D-35

Christian Salmon, dans Storytelling: l’art de fabriquer des histoires et de formater les esprits (2007) dénonce l’emprise sur nos sociétés hypermédiatiques d’un « nouvel ordre narratif », dans lequel « l’art de raconter des histoires » est devenu, à grande échelle, le moyen par excellence de vendre et de gouverner en assurant un traçage des expériences individuelles dont l’autocontrôle narratif des individus dans la « blogosphère » est une modalité exemplaire. Selon C. Salmon lui-même cependant, certaines pratiques minoritaires résistent à ce « hold up sur l’imaginaire ». L’injonction au de soi sur les réseaux sociaux numériques, dans les blogs, dans certains jeux en ligne, est en effet porteuse d’un risque d’aliénation de soi dans des dispositifs préformatés, mais elle est riche également de possibles contournements et résistances indissociables par lesquels s’inventer soi-même.

Crédit image : « Writing » by I’mnothingmore, Deviant Art, CC.

10h00:Ouverture, par Alexandre GEFEN et Danielle PERROT-CORPET

Continuer la lecture de Journée « Identités narratives ou storytelling ? », 3 avril 2015

Colloque : « Les voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle »

Les voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle

9-10 avril 2015, Université Paris 13, Institut Galilée, salle Darwin

Organisatrices : Valérie Stiénon et Elina Absalyamova

Le XIXe siècle est assurément l’âge de la lecture. Traversé par un double mouvement d’alphabétisation et de croissance démographique, il voit le lectorat s’étendre à de nouvelles catégories de personnes : ouvriers, femmes, enfants. Dans les foyers, les cafés, les cercles et les cabinets de lecture, c’est l’imprimé à diffusion périodique qui attire à lui l’essentiel de ce nouveau public. Le journal offre une alternative majeure au livre, moins coûteuse et plus accessible. Plus immédiate, aussi, puisqu’il construit avec ses destinataires un système d’adresses et de réponses autour de l’actualité socioculturelle. Du courrier des lecteurs au droit de réponse, en passant par la causerie, le badinage, la note et la lettre ouverte, variés sont les moyens dont il dispose pour donner, réellement ou fictivement, la parole à ses lecteurs.

Plus qu’une figure de récepteur à émouvoir, éduquer ou moraliser, le lecteur devient véritablement une « voix » qui investit les nouveaux espaces d’_expression_ de la civilisation du journal alors en constitution en France. Commenter les faits divers, orienter l’intrigue du roman-feuilleton et réagir à la parution d’une oeuvre deviennent autant d’initiatives accessibles au plus grand nombre. En associant l’étude des imaginaires médiatiques à la poétique du support et à l’histoire culturelle, ces deux journées ont pour objectif d’éclairer les rôles et les statuts du lectorat tels qu’ils sont décelables dans la textualité du journal. Que nous apprend celle-ci sur la participation des lecteurs au dialogue créatif avec les producteurs, à la configuration des genres, à la promotion des oeuvres, aux définitions de l’écrivain en régime médiatique ?

PROGRAMME

Continuer la lecture de Colloque : « Les voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle »

PARUTION: POETIQUES DU ZOMBIE

121112_world-war-z3

Référence bibliographique : Samuel Archibald, Antonio Dominguez Leiva, Bernard Perron, Poétiques du zombie, Kimé, collection « Otrante », 2015. EAN13 : 9782841746422.

On ne saurait exagérer l’extrême actualité du zombie qui, par son succès planétaire, est devenu, pour paraphraser Baudelaire, « notre semblable, notre frère ». Plus d’une centaine de films de zombies se sont succédés en 2012, contaminant des genres aussi divers que l’animation pour enfants, la pornographie ou la comédie romantique. Même engouement dans les autres médias, à commencer par les jeux vidéo, mais aussi la bande dessinée, ainsi que la télévision. La littérature elle-même s’est emparée de cette figure à laquelle elle avait longtemps tournée le dos : dans une série de best-sellers, le zombie y part à la conquête d’un nouveau territoire gothique.
Face à cette explosion d’un imaginaire qui, à l’image de son thème, a tout d’une pandémie, il nous semblait donc urgent de comprendre ce qui s’y dit et s’y joue. Les différentes contributions de ce numéro d’Otrante aspirent ainsi à tracer les riches contours transdisciplinaires de cet étonnant territoire zombiesque.

http://www.editionskime.fr/n-33-34-poetiques-du-zombie/

Appel : « Les six compagnons » de Paul-Jacques Bonzon

Appel à communication pour un colloque « Littérature de jeunesse et enseignement de la littérature » : 

Les compagnons de la Croix­‐Rousse : qu’est-­ce qu’une série culte ?

Université Lyon 1, Espe
14-15 juin 2016, réponses attendues avant le 1er juillet

crédit image : http://paul-jacques-bonzon.fr/bonzon_six_compagnons_lieux_aventures_bouteille_mer.htm

Entre le Club des Cinq et le Clan des sept, il y a les Six Compagnons. De 1961 à 1978, Paul-Jacques Bonzon a raconté, avec une grande  régularité, les aventures d’une bande d’enfants, qui ont rivalisé avec le succès  des séries  anglosaxonnes publiées chez le même éditeur (Hachette).

Enfants de milieux populaires, les compagnons sillonnent à Continuer la lecture de Appel : « Les six compagnons » de Paul-Jacques Bonzon

Colloque sur les mouvements punk/post-punk, 27-28 mars 2015

unnamed

Disorder : Histoire sociale des mouvements punk/post-punk

Programme du colloque 

Vendredi 27 mars

Université Paris Diderot – Amphithéâtre Buffon, bâtiment Buffon, 15 rue Hélène Brion, Paris 750139h Accueil et allocution d’ouverture – Mathieu Duplay, directeur de l’UFR d’Études Anglophones, LARCA, Université Paris Diderot9h30-10h30 CONFERENCE PLENIERE – Nick Crossley, Professor of Sociology, University of Manchester, « A Network of Sound, Style and Subversion: the formation of the London Punk World, 1975-1976 »

 

Coffee Break – Pause café

10h45-12h45 – ATELIER 1 – Cultural transfers – Transferts culturels

Présidente de séance : Elodie Grossi (URMIS-CNRS) / Discutante : Florence Tamagne (Univ. Lille III)

Thomas Bacquet (U. Rouen), « L’impossible émergence du punk en Corée du Sud : une voie vers la démocratisation et la naissance d’une scène indépendante dans les années 1990. »

Djordje Sredanovic (U. Bologna), « Huligani dangereux: “new punk wave” imaginations between Eastern and Western Europe »

Simone Tosoni (U. Cattolica Milano), « Enacting Goth in Milan, Italy:local appropriations of a trans-national post-punk subculture in the ‘80s »

Pierre Raboud (U. Lausanne), « La scène punk suisse et l’injonction à l’engagement : mobilisations politiques et replis esthétiques (1976-1980) »

Lunch break – Pause déjeuner : 12h45-14h

14h-16h – ATELIER 2 –

Different French Punk generations – Les générations du punk français

Président de séance et discutant : Arnaud Baubérot (UPEC)

Pierig Hummeau (CURAPP – CNRS) , « De l’avant-garde « proto-punk » à l’espace punk « indépendant » français. »

Luc Robène (U. Bordeaux) et Solveig Serre (THALIM –CNRS), « To be or not to be punk. L’invention du punk dans la presse musicale spécialisée en France (1976-1978) »

Christophe Broqua (U. Paris Ouest Nanterre) et Vincent Douris, « La musique industrielle, héritière du mouvement punk ? Racines et pluralité de la scène française des années 1980 »

Thomas Loué (U. Strasbourg), « L’efficacité monographique dans l’histoire sociale du punk. L’exemple d’Oth (1978-1991) » »

Coffee Break – Pause café

16h30-18h – Table ronde – Alternative Punk and Post-Punk scenes outside the English-speaking context: the underground, marginality and repression – Scène alternative punk et post-punk en dehors du monde anglophone : entre marginalité, underground et répression.

Président de séance : Paul Schor (U. Paris Diderot). Avec Nathanel Amar, Pascale Le Berre, François Ooghe (Marsu), Mona Soyoc et Spatsz, Hervé Zénouda.

CONCERT AU PETIT BAIN À 19h30 (OUVERTURE DES PORTES 19H) AVEC LYDIA LUNCH’S RETROVIRUS ET KAS PRODUCT

Continuer la lecture de Colloque sur les mouvements punk/post-punk, 27-28 mars 2015

MOOC Fantasy

« Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de fer »,

cours en ligne gratuit, ouvert à tous sur inscription
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/univartois/35001/session01/about
 

Ce MOOC, dont les 6 semaines de cours commenceront à partir du 19 mai sera consacré au genre littéraire et médiatique de la fantasy. Il permettra d’approfondir un goût aujourd’hui largement partagé grâce de nombreuses œuvres à succès (Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones…). On y présentera l’ampleur et la diversité thématique et historique de la fantasy : influence des mythes, héritage du Moyen Âge, grands auteurs du XIXe au XXIe siècle, romans, films ou jeux visant les enfants, les adolescents ou les adultes. Les cours seront assurés par une équipe de spécialistes du domaine, toutes rattachées à l’Université d’Artois : Anne Besson, Isabelle-Rachel Casta, Isabelle Olivier, Emmanuelle Poulain-Gautret, Myriam White le Goff.

Les conférences de la Bibliothèque des Amis de l’instruction

BAI

Depuis 20 ans, la Bibliothèque des Amis de l’instruction organise des conférences. Ces soirées sont consacrées à l’éducation populaire, à la vulgarisation des connaissances, aux éditions populaires, à l’anarchisme, …. Ces conférences sont disponibles en ligne et vous pouvez donc écouter Noé Richter, Dominique Desanti, Matthieu Letourneux, Daniel Compère, ….

COLLOQUE: SAN-ANTONIO INTERNATIONAL, BELFAST, MAI 15-16

programme-sa

San-Antonio International : Représentations, circulation, traductions, échanges

Institute for Collaborative Research in the Humanities

 Queen’s University Belfast, 15 et 16 Mai 2015

L’ampleur et la pérennité du succès de San-Antonio en France restent peu comprises à l’étranger. Malgré un demi-siècle de carrière, plus de 250 livres publiés et des dizaines de millions d’exemplaires vendus, cet auteur, sous ce pseudonyme ou sous le nom de Frédéric Dard demeure très mal connu hors de France, et il est rare de trouver ses livres en librairie hors des pays francophones. Continuer la lecture de COLLOQUE: SAN-ANTONIO INTERNATIONAL, BELFAST, MAI 15-16