Appel : La collection, fabrique éditoriale des œuvres pour la jeunesse

La revue Strenæ lance un appel à contributions pour son numéro de mars 2016. Ce numéro sera consacré au rôle joué par les collections éditoriales dans la fabrique des œuvres pour la jeunesse et la construction des modèles littéraires qui s’y rapportent. Continuer la lecture de Appel : La collection, fabrique éditoriale des œuvres pour la jeunesse

Appel : « Le studio Hammer, laboratoire de l’horreur moderne »

Appel pour un colloque : 

Le studio Hammer, laboratoire de l’horreur moderne (10-12 juin 2015)

 Propositions avant le 20 février 2015

Comité organisateur : Gilles Menegaldo, Université de Poitiers; Anne-Marie Paquet-Deyris, Université Paris Ouest, Université Paris 3, Mélanie Boissonneau, Université Paris 3/IRCAV.

Lieux : Université Paris Ouest Nanterre (10 juin), Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Centre Censier, (11 juin), Cité Internationale, Fondation Lucien Paye (12 juin)

Au moment de la réédition de la célèbre revue Midi-Minuit Fantastique (Rouge Profond) et dans une période où le genre fantastique/horrifique est particulièrement dynamique tant au cinéma que dans les séries télévisées, il semble opportun de faire retour sur le rôle joué par la Hammer Films, studio indépendant britannique qui, vingt ans après Universal, a fait revivre les grandes figures mythiques (Dracula, Frankenstein, la Momie, le Loup-garou etc.) en leur donnant une incarnation modernisée plus conforme à l’évolution de la société et des mœurs en Angleterre en particulier. Continuer la lecture de Appel : « Le studio Hammer, laboratoire de l’horreur moderne »

Les mondes de Labiche – Appel à communications

ben33_desboutin_001f
Les mondes de Labiche
Colloque international
Paris, 8-10 Octobre 2015

Les propositions de communication devront nous parvenir, sous la forme d’un titre provisoire et d’un résumé d’une quinzaine de lignes, avec un CV d’une demi-page, pour le 15 février 2015. Elles seront examinées par le comité scientifique.

Organisé par :
Olivier Bara, université Lyon 2
Violaine Heyraud, université Sorbonne-Nouvelle
Jean-Claude Yon, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Continuer la lecture de Les mondes de Labiche – Appel à communications

Lieux de vie en science-fiction

Appel à contribution pour un colloque de l’Université de La Rochelle/Association Stella Incognita du 9 au 11 avril 2015.

Blade runner

Ce colloque propose d’envisager de quelle(s) manière(s)  la science-fiction, quel que soit son support, comprend et utilise la notion de « lieux de vie » pour la discuter, la redéfinir et porter un regard différent sur notre monde (social, politique, architectural, urbain, etc.)

Responsable: Danièle André, Université de La Rochelle, CRHIA (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique EA 1163),  en association avec la COMUE Limousin Poitou-Charentes, et la Maison de l’Étudiant.

Continuer la lecture de Lieux de vie en science-fiction

Revue Alliage n°74 « Science en fiction »

Alliage, Culture – Science – Technique n° 74 – automne 2014
Directeur de la publication
: Jean-Marc Lévy-Leblond
http://revel.unice.fr/alliage/


Science en fiction

Ce numéro d’Alliage est issu des travaux du séminaire «Science en fiction», dont les textes des interventions ont été coordonnés par Moktefi Amirouche.
Sa publication a bénéficié du soutien de l’École Normale Supérieure de Lyon (projet ISCC), du laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HE) de l’Université Lyon 1 et de l’Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les Sciences et la Technologie (IRIST) de l’Université de Strasbourg.

Continuer la lecture de Revue Alliage n°74 « Science en fiction »

Appel : « Fin de série »

Appel à propositions pour la revue Proteus

 

une page environ avant le 25 février 2015, en pièce-jointe anonyme, à l’adresse contact@revue-proteus.com, accompagnées d’une courte notice biographique dans le corps de l’e-mail.

 

Que produisent les séries dites « artistiques » ? C’est-à-dire, que laissent-elles derrières elles ? Ces questions doivent nous amener à adopter un point de vue qui se situerait à l’endroit où la fabrication sérielle a cessé de produire : sa fin, définitive et effective. Depuis cet endroit, qui peut tout à la fois être l’endroit d’un accomplissement, d’une apothéose, comme celui d’un accident ou d’un évanouissement, nous pouvons adopter deux points de vue : voir quelle œuvre a été produite, mais aussi voir ce qu’elle a laissé derrière elle, après elle. Continuer la lecture de Appel : « Fin de série »

Digital Material Conference – Call for Papers

full

Digital Material conference
National University of Ireland, Galway
21-22 May 2015
http://digitalmaterial.ie
Plenary speakers: Jerome McGann & Matthew G. Kirschenbaum
Deadline for proposals: 31 January 2015

Digital Material is a conference that considers the intersections of digital and material cultures in the humanities. How has the long history of studying material objects prepared us for understanding digital culture? To what degree does materiality inflect and inform our encounters with the digital? Continuer la lecture de Digital Material Conference – Call for Papers

Parution : « Poétiques du merveilleux »

« Poétiques du merveilleux. Fantastique, science-fiction, fantasy, en littérature et dans les arts visuels »

brauner

Recueil dirigé par Anne Besson et Evelyne Jacquelin, Artois Presses Université, janvier 2015.

Réunir sous le signe du merveilleux les domaines du fantastique, de la science-fiction et de lafantasy ne va pas de soi si l’on se réfère aux théories établies qui ont d’abord cherché à saisir la spécificité de chacun d’entre eux en tentant de les circonscrire comme des territoires limités par des frontières. Cet ouvrage se propose de revenir sur les poétiques des genres de l’imaginaire pour mettre en lumière la porosité des catégories héritées, et notamment de la célèbre tripartition todorovienne entre merveilleux, fantastique et étrange. Les articles réunis repèrent avec une grande cohérence cette plasticité théorique contemporaine, qui s’impose à eux dans des corpus diversifiés, du roman post-moderne à la littérature pour la jeunesse en passant par le cinéma et les séries télévisées.

Image (couverture du recueil)  : Victor Brauner, « A la découverte de la conscience », Musée d’Art Moderne de Stockholm.

Table des matières Continuer la lecture de Parution : « Poétiques du merveilleux »