Patrizia D’Andrea, « Le spiritisme dans la littérature »

Le spiritisme dans la littérature de 1865 à 1913 : perspectives européennes sur un imaginaire fin-de-siècle

Honoré Champion, coll. « Bibliothèque de littérature
générale et comparée », juillet 2014

Le spiritisme, en tant que phénomène culturel protéiforme dont
la durée de vie dépasse et précède de peu les dates imparties par le
corpus littéraire choisi (1865-1913), relève d’une mythologie à
part entière qui oscille sans cesse entre la littérature, la philosophie et les sciences occultes. La littérature de la deuxième moitié du XIXe siècle est elle-même en quête d’identité Continuer la lecture de Patrizia D’Andrea, « Le spiritisme dans la littérature »

Appel « E.T.A. Hoffmann le contemporain »

« E. T. A. Hoffmann le contemporain », revue Otrante, 2016.

Date limite de remise des propositions : 1er décembre 2014. 

En dépit de son inscription précoce dans le canon littéraire et de la récurrence de ses œuvres dans les programmes scolaires et universitaires, Hoffmann est resté une source d’inspiration pour la fine pointe de la création de ces cinquante dernières années : l’auteur a été l’objet d’un véritable revival depuis un demi-siècle, qui en fait une figure intertextuelle particulièrement féconde. La réception contemporaine frappe en effet par son étendue Continuer la lecture de Appel « E.T.A. Hoffmann le contemporain »

Colloque « Mobilités dans le fantastique et la SF »

Colloque

« Mobilités dans les récits de fantastique et de science-fiction (XIXe-XXIe s.) : quêtes et enquêtes ».

Organisé par Patricia Crouan-Véron et Arnaud Huftier avec le soutien du CERLI, il se tiendra du 20 au 22 novembre 2014 à l’IUT de Fontainebleau. 

Les récits dits de fantastiques ou de science-­fiction partent, on le sait, à la rencontre de l’Autre ou/et  d’un  Ailleurs.  Toutefois,  une  telle  visée  s’impose  a  posteriori,  quand  la  confrontation « effective » propose une véritable trouée qui avale et avalise le parcours préalable. Dès lors, au gré des différentes re­lectures des textes, les détours, détournements et contournements sont perçus comme  autant  de stases « ornementales »,  comme  autant  de  zones  de  concrétion,  à l’aune  d’un point  d’arrivée  qui  fige,  dans  des  formes  variées  de  sidération Continuer la lecture de Colloque « Mobilités dans le fantastique et la SF »

Parution: Philoséries – Buffy, tueuse de vampires (collectif)

buffy

Philoséries – Buffy, tueuse de vampires

Recueil d’articles réunis par Sylvie Allouche et Sandra Laugier, Paris, Bragelonne « Essais », août 2014

Sommaire
Avant-propos : Buffy, tueuse de vampires et Philoséries – Sylvie Allouche et Sandra Laugier … 7
1. Approches génériques
Voies pour philosopher avec les séries – l’exemple de Buffy contre les vampires – Sylvie Allouche … 25
Buffy, carrefour dans l’évolution des genres et des pratiques – Anne Besson … 39
Buffy : un fait adolescent total – Tristan Garcia … 59
2. Rites de passage
Les adolescents meurent à 18 ans : Buffy et le rite de passage à l’âge adulte. Une double illusion ? – Barbara Olszewska … 81 Continuer la lecture de Parution: Philoséries – Buffy, tueuse de vampires (collectif)

Appel : « Imaginaire Sériel », Université de Grenoble III

Appel à communication : Imaginaire sériel

28-29 Mai 2015: Université Stendhal, Grenoble 3

Réponses attendues pour le 5 janvier 2015

Ce colloque fait suite à une série de séminaires organisés à l’université Stendhal (octobre 2013 – décembre 2014 (http://mytheserie.hypotheses.org/) et dont l’objectif était de proposer une réflexion sur le rapport entre la série télévisée et le mythe. Ce colloque vise à présent à élargir ce questionnement de façon à interroger l’impact de la sérialité sur notre imaginaire.

Continuer la lecture de Appel : « Imaginaire Sériel », Université de Grenoble III

Ouvrage collectif sur Christophe Honoré

Christophe Honoré, « Le cinéma nous inachève », 

sous la dir. de Jean Cléder et Timothée Picard, Lormont, Éditions Le Bord de l’eau, coll. « Arts en parole », 2014.

Cinéaste, scénariste, écrivain pour les adultes et pour les enfants, auteur dramatique et metteur en scène, Christophe Honoré s’est inscrit dans le paysage culturel français à travers des modes d’intervention très divers qui n’ont pas empêché la singularité d’un regard de s’imposer. Au contraire Continuer la lecture de Ouvrage collectif sur Christophe Honoré

Séminaire CNRS/EHESS : « Narrativité et intermédialité »

Le séminaire « Recherches contemporaines en narratologie » (CRAL, CNRS/EHESS) portera cette année sur « Narrativité et intermédialité » :

L’expansion et la diversité des études en narratologie – de ses objets, de ses paradigmes, de ses méthodologies – a conduit la recherche à poser non la question « Qu’est-ce qu’un récit ? » mais les questions, entre autres, « Quand y’a-t-il récit ? », « Un récit peut-il être plus ou moins narratif ? », « Quelles formes les éléments narratifs peuvent-ils prendre dans le récit non verbal ? » On s’interroge aujourd’hui sur l’influence des différents media sur les processus narratifs, donc sur les possibilités et les contraintes du langage par rapport à l’image (fixe ou cinématographique), à la musique (dénuée de tout contenu sémantique mais évocatrice d’une tension narrative) ou encore aux media numériques (fictions interactives, récits hypertextuels, etc.). Continuer la lecture de Séminaire CNRS/EHESS : « Narrativité et intermédialité »

Frigerio Vittorio (Université de Dalhousie, Canada)

Frigerio photo

Vittorio Frigerio, Professeur de Littérature Française à l’Université de Dalhousie (Halifax, Nouvelle Ecosse)

Egalement écrivain et essayiste, il est spécialiste de littérature française du XIXème siècle, en particulier de littérature populaire et anarchiste. Il a été jusqu’en 2013 rédacteur en chef de la revue Belphégor.

Voir sa page http://fr.wikipedia.org/wiki/Vittorio_Frigerio

La bande dessinée en dissidence

ACME Vol. 1: La Bande Dessinée en Dissidence : Alternative, indépendance, auto-édition. / Comics in Dissent: Alternative, Independent
bd-dissidence-199x300.jpg

http://www.presses.ulg.ac.be/jcms/c_13479/la-bande-dessinee-en-dissidence

En confrontant logiques de champs et de marchés, stratégies de légitimation et discours sociaux, culturels, politiques ou encore esthétiques, ce volume interroge l’apparition et les usages complexes de la notion de dissidence dans la bande dessinée contemporaine. Quelles formes prennent des pratiques éditoriales ou artistiques en rupture avec une certaine idée de l’ordre établi ? Continuer la lecture de La bande dessinée en dissidence