Des bibliothèques populaires à la lecture publique

 Des bibliothèques populaires à la lecture publique,   Coordonné par Agnès Sandras, publié aux Presse de l’Enssib, juin 2014, 42 euros

Au XIXe siècle, une myriade de bibliothèques dites « populaires » se créent Continuer la lecture de Des bibliothèques populaires à la lecture publique

Appel: Le roman graphiqué: des influences de la BD sur le roman

Le roman graphiqué: des influences de la BD sur le roman

Traduction du Roman de Frederic Tuten
Traduction du Roman de Frederic Tuten

D’une part, il existe des études sur la poésie influencée par la peinture ou sur le roman influencé par le cinéma; d’autre part, il existe des études sur les réalisateurs et films influencés par les « comics » (e.g. Resnais, les 300 de Miller/Snyder, ….) et sur la peinture utilisant les comics (e.g. Andy Warhol). Cependant, il n’y a rien ou presque sur le roman influencé par la BD ou les “comics”.

Y a-t-il des romans informés par la BD ? Continuer la lecture de Appel: Le roman graphiqué: des influences de la BD sur le roman

Appel : Le présent et ses doubles : anticipation, réalité décalée et uchronie dans le roman français contemporain (1950-2010)

megalopole

Le présent et ses doubles : anticipation, réalité décalée et uchronie dans le roman français contemporain (1950-2010)

Date de la journée : 30 janvier 2015 à la Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne
Journée d’études de la SELF XX-XXI (Société d’Étude de la Littérature de langue Française des xxe et xxie siècles), organisée par Simon Bréan (Paris-Sorbonne) et Irène Langlet (Limoges), avec le soutien du CELLF (Paris-Sorbonne), de l’EHIC (Limoges) et de THALIM (Paris 3 Sorbonne Nouvelle).

Selon François Hartog, au xxe siècle s’est jouée une importante évolution dans le rapport au temps. Au « futurisme » – entendu « comme la domination du point de vue du futur » (Régimes d’historicité, 2012, p. 149) – se serait substitué le régime du « présentisme », Continuer la lecture de Appel : Le présent et ses doubles : anticipation, réalité décalée et uchronie dans le roman français contemporain (1950-2010)

Parution : L'Antiquité dans l'imaginaire contemporain – Fantasy, science-fiction, fantastique

Couverture Antiquité / imaginaire

L’Antiquité dans l’imaginaire contemporain – Fantasy, science-fiction, fantastique

Éditeur scientifique Bost-Fievet (Mélanie), Provini (Sandra)

Collection Rencontres (n° 88)
ISBN 978-2-8124-2993-4
EAN 9782812429934

Prix unitaire: 39.00 € TTC

Cet ouvrage issu d’un colloque international associe des chercheurs de différentes disciplines pour explorer les modalités variées de la réception de l’Antiquité gréco-latine dans les genres de l’imaginaire contemporains, de la réécriture à la reprise de motifs mythiques, de l’emprunt de realia au détournement.

This volume, the proceedings of an international conference, gathers scholars from various fields in order to explore the many modes of classical reception in the contemporary genres of fantasy, science-fiction and the fantastic, be it by refashioning narrative or of mythological patterns, by borrowing from realia or by revamping them.