Lancement du Groupe de recherches et d'études sur les fans

Le GREF est un réseau pluridisciplinaire, fondé par Mélanie Bourdaa, qui accueille des chercheurs francophones en sociologie, SIC ou encore études cinématographiques par exemple. Ce réseau poursuit un triple objectif :

  • Dans un premier temps, nous souhaitons rendre compte de la recherche française, et internationale, sur les étude de fans en proposant une veille sur les productions scientifiques, colloques, séminaires ou recherches ayant trait à ce sujet.
  • Dans un deuxième temps, le réseau est également un lieu de rencontre et d’échanges des chercheurs français travaillant sur des problématiques liées aux études de fans. Ce réseau permettra d’identifier des collègues pour monter des projets éditoriaux ou de recherche.
  • Dans un troisième temps, le Comité Scientifique est garant de la qualité scientifique des futures productions et échanges du réseau. Les membres du Comité sont tous spécialistes des études de fans qu’ils couplent avec une autre spécialité (gender, postcolonial studies, transmedia, analyse du discours) pour témoigner de la richesse française dans le domaine.

 

Le Groupe de recherches s’est doté d’un site (http://etudesfans.wordpress.com), une newsletter devrait suivre.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *