Table ronde « Situation du cinéma de genre en France »

Organisée le jeudi 16 mars 2017, de 12h à 14h dans le cadre de la 2édition de la Semaine des Arts et des Médias, Université Sorbonne Nouvelle –Paris 3, Amphi D02, entrée libre

« Mauvais objet » cinématographique par excellence, aussi peu considéré que peu visible et peu étudié, le cinéma dit « de genre » existe pourtant en France, où il fédère tant bien que mal une horde de passionnés (auteurs-réalisateurs, scénaristes, producteurs, distributeurs, programmateurs, fans, spectateurs, étudiants) en dépit d’un manque de reconnaissance critique, d’une économie dangereusement précaire et de nombreux obstacles institutionnels.

Ce sont les conditions d’existence, ou pourrait-on dire de survie, du cinéma de genre que cette table ronde vise à mieux comprendre, tant du point de vue de la production que de la distribution (salles, vidéo, VOD) et des pratiques cinéphiliques qu’il suscite : Quelles sont les difficultés concrètes que rencontrent les jeunes auteurs-réalisateurs ou les producteurs lorsqu’ils souhaitent monter un projet de genre en France et quelles démarches entreprennent-ils pour tenter de les surmonter ? Comment se caractérise l’économie spécifique de ce secteur majoritairement peuplé d’outsiders peinant à vivre de leur art et à s’insérer durablement dans le milieu segmenté et hiérarchisé du cinéma français ? Quels types de réception et d’usages sociaux ces films marginaux et marginalisés rencontrent-ils, auprès de quels publics ?

Pour tenter d’apporter des éléments de réponse à ces questions complexes, renvoyant plus largement au statut du cinéma en France et à ses logiques économiques et institutionnelles (parmi lesquelles le poids de l’intervention publique dans le domaine des images animées et l’implication de la télévision dans le financement du cinéma), cette table ronde réunira des personnalités concernées à différents titres par ces enjeux (chercheurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs), afin de confronter les points de vue et de nourrir le débat.

En présence de Sylvain PERRET (1kult, Badlands), Alban RAVASSARD (L’Appel), Benjamin ROCHER (La Horde, Goal of the Dead, Antigang), Emmanuel ROSSI (Tanzi Distribution) et Yann VILAIN (doctorant et enseignant).

Organisation : Bastien CHAMPOUGNY, Margot DUGUÉ, Quentin MAZEL, Thomas PILLARD

Avec le soutien de Tanzi Distribution, de Sin’Art et du Labex ICCA.

La table ronde se prolongera à 17h par une projection du film Goal of the Dead (Benjamin Rocher et Thierry Poiraud, 2014) au cinéma Studio Galande, présentée par Benjamin Rocher.

Rejoignez nous sur facebook: https://www.facebook.com/events/152062808642855/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *