Fiction, média, croyance (séminaire PHisTeM–LPCM 2016-2017)

Fiction, média, croyance
PHisTeM (CSLF, EA 1586)–LPCM
Séminaire 2016-2017

Coordination : Anne Besson, Matthieu Letourneux, Agathe Novak-Lechevalier et Alain Vaillant.

Les séances ont lieu le vendredi, de 14 à 17h, en salle des Conseils de l’UFR PHILLIA (L 436).

Présentation :

En 2015-2016, le séminaire général de l’équipe PHisTeM (« Poétique historique des textes modernes ») portait sur « Fiction et croyance », et le séminaire que le PHisTeM co-organisait avec la LPCM (association « Littératures populaires et culture médiatique ») sur les « Fictions médiatiques » (http://lpcm.hypotheses.org/9771 ). Les deux séminaires ont décidé cette année d’articuler plus étroitement leurs deux perspectives sous l’intitulé « Fiction, média, croyance ».

  • Le séminaire général, dont les séances se tiendront les 21/10, 24/2 et 21/4 et seront animées par Matthieu Letourneux, Agathe Novak-Lechevalier et Alain Vaillant, continuera à explorer la puissance paradoxale d’empathie que suscitent les fictions de la littérature, du cinéma ou de la culture médiatique. Pourquoi et comment des pratiques culturelles produisent-elles des effets émotionnels aussi intenses, alors qu’elles ne semblent pas relever du régime de la croyance ordinaire ? Que nous apprennent-elles sur les mécanismes de l’imagination ? Qu’impliquent-elles pour l’interprétation des productions artistiques ou littéraires ? Y a-t-il une spécificité de la lecture et de la littérature ? L’ensemble de ces questions continuera à être abordé dans une perspective résolument pluridisciplinaire, mobilisant l’anthropologie, la philosophie et les sciences cognitives, la sociologie et l’histoire culturelles, les arts du spectacle, la poétique historique et la théorie littéraire.
  • Le séminaire PHisTeM-LPCM, dont les séances se tiendront les 25/11, 10/2 et 9/6 et seront animées par Anne Besson et Matthieu Letourneux, examinera plus spécifiquement comment le support et ses modalités de diffusion influent sur les régimes de croyance suscités ou sollicités par les fictions.

Les codes de vraisemblance et les protocoles d’immersion varient en fonction du médium, et évoluent dans l’histoire en même temps que se forme une culture spécifique du consommateur : on se rappelle par exemple la force de conviction des premiers films de cinéma, ou leur lien direct à la magie. Aujourd’hui ce sont les usages possibles de la « réalité virtuelle » qui imposent de réarticuler ces questionnements. Le développement d’univers et de récits transmédiatiques, dont le contenu est sciemment éparpillé (« spread ») afin de se prêter à une appropriation optimale, ou encore l’intérêt polymorphe pour les « possibles » de la fiction, révélateur d’une tension (fructueuse) entre désir et foi, fanon et canon problématisent ces rapports.

 

Programme :

21 octobre 2016 : Séminaire général. 

Séance d’introduction, présentée par Matthieu Letourneux, Agathe Novak-Lechevalier et Alain Vaillant : bilan et perspectives

25 novembre 2016 : Séminaire PHisTeM/LPCM.

Françoise Lavocat (Paris III-Sorbonne nouvelle), « Fiction et hantise des simulacres, du livre au rituel »

10 février 2017 : Séminaire PHisTeM/LPCM.

Frédéric Tabet (Labex Arts H2H), « L’art magique, constructions et écritures d’une fiction paradoxale »

24 février 2017 : Séminaire général.

Jérôme Pelletier (université de Bretagne occidentale), « Esthétique de la fiction et philosophie cognitive »

21 avril 2017 : Séminaire général.

Alain Boillat (université de Lausanne), « Il ne suffit pas de le voir pour le croire: l’expérience spectatorielle des possibles de la fiction cinématographique ».

9 juin 2017 : Séminaire PHisTeM/LPCM.

André Gunthert (EHESS), « Tintin et les Martiens. Du réalisme dans la fiction »

[Pour tout renseignement, s’adresser à Alain Vaillant, alaingp.vaillant@free.fr]

Image: Affiche Le Coupeur de têtes au British Circus Impérator (site de la Maison de la Magie, Blois)

 


2 réflexions sur « Fiction, média, croyance (séminaire PHisTeM–LPCM 2016-2017) »

  1. To whom this may concern.

    My name is Adrián Valenciano. Let me, please, to explain shortly the reason of this e-mail.

    I’m a Ph.D. student at Madrid Complutense University. I’m trying to localize two poems of the Vietnamese poet Che-Lan-Vien. Actually I’m searching a French version of them.The titles are « Cactus » and « Pour les proches amis et les encore lointains ».They were translated from any of these languages into Spanish by José Ángel Valente. Ilooked for them already in some editions of the litterature magazine Europe but i couldn’t find them. The subject of my research is translation and poetry, and that’s a important part of the issue.

    I would really appreciatte if you could give me any address of someone specialized on Vietanemse literature, or may be any Literature Studies Departament at university regarding to that point .

    In any case, thanks in advance for your time and consideration.
    Best regards.
    Adrián Valenciano.

    1. Sorry but we can’t help you with that – poetry and translation are not among our search topics.
      Good luck aand best regards

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *