Parution : Bernard Hinault

Bernard face à Hinault, de Bernard Hinault et Jean Cléder, Mareuil Éditions, mai 2016

 

Image : Tour de France, 1982

Après avoir collaboré avec l’écrivain Christian Laborde (Bernard Hinault, l’épopée du Blaireau, Mareuil Éditions), le quintuple vainqueur du Tour de France a choisi de travailler pour ce livre avec l’universitaire Jean Cléder. Maître de conférence en littérature comparée (Université Rennes 2), celui-ci travaille sur les rapports entre les arts. Il a publié notamment des ouvrages sur Patrice Chéreau, Christophe, Marguerite Duras, Michael Lonsdale.

En partenariat avec l’Université Rennes 2, le Cellam et l’Ina, ce livre augmenté (il propose des QR codes renvoyant aux courses) donne enfin au coureur la possibilité d’analyser sa carrière, de décrypter l’icône qu’il est devenu et de s’exprimer librement sur ses années de gloire, ses courses, ses adversaires, son équipe et ses stratégies.

Ce livre est fondé sur un constat : dans la mesure où il est impossible d’être dans le même temps acteur, spectateur et narrateur de sa propre légende, Bernard Hinault a longtemps été privé de la parole déplorant parfois que l’on « pense à [s]a place ». Sur la base de cette observation, ce livre richement illustré a voulu rendre la parole à Hinault en lui donnant la possibilité matérielle de prendre possession de sa légende. Pour ce faire, Jean Cléder, enseignant-chercheur à l’Université Rennes 2, a rassemblé toutes les composantes de l’action et de sa dramaturgie à travers un ensemble de documents (photographies et vidéos de sprints, escalades, contre-la-montre, articles de presse, entretiens, etc.), de manière à replacer le champion dans l’espace et le temps de l’action.

Grâce à des QR codes, ce livre illustré renvoie également à un webdocumentaire permettant de revivre les moments importants de la carrière du champion.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *